Publié le 9 Dec 2016 - 18:40
8EME EDITION DU COLLOQUE SUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX POUR L’ENVIRONNEMENT

Les prêches ‘’verts’’ des  religieux 

 

Puiser dans les différentes religions des enseignements, en vue d’un changement de comportements des populations vis-à-vis de l’environnement, pour mieux protéger la nature : tels sont la quintessence et l’objectif du colloque international sur la thématique religion et environnement, ouvert hier à Dakar, à la Fondation Konrad Adenauer.

 

Organisé annuellement par la Fondation allemande Konrad Adenauer, en partenariat avec l’ambassade d’Israël, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Association sénégalaise pour la coopération décentralisée (Asecod),  le colloque international ‘’Enracinement et ouverture : plaidoyer pour le dialogue interreligieux’’, lancé hier à Dakar, invite à réfléchir, pendant deux jours, sur les liens entre la religion et l’environnement. Pour la Fondation Konrad Adenauer, cette manifestation a un objectif précis : « Promouvoir le dialogue interreligieux comme cadre et moyen de valorisation d’une culture environnementale. » Pour ce faire, ‘’nous allons diagnostiquer tout d’abord les actions qui contribuent à la destruction progressive de l’environnement, de notre maison commune, la terre’’, a lancé le nouveau représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar, Thomas Volk.

Aux yeux de la représentante de l’ambassade d’Israël, le thème ‘’religion et environnement’’ est d’une importance capitale. Selon le vice-ambassadeur, Shir Gideon, la relation homme-environnement date du début de l’Histoire. ‘’Dans le livre de la Genèse, Dieu a créé la nature, et cinq jours après, a créé l’Homme. Dieu a pris l’Homme et l’a mis dans le jardin d’Eden. A cette occasion, Dieu lui a donné la noble mission de protéger la nature, de la travailler et d’en prendre soin’’, rappelle Mme Gideon. En écho à ces propos, Mgr Michael Banach, le Nonce apostolique au Sénégal, a déclaré : ‘’Il existe des liens profonds entre la religion et l’environnement, car la plupart des religions considèrent le monde comme un des dons de Dieu à l’humanité. Le thème a également des répercussions sur les niveaux sociétaux, politiques, interreligieux et œcuméniques.‘’

Après s’être félicité du choix de cette thématique, le représentant du ministère de l’Environnement et du Développement durable a rappelé que ‘’la religion, en tant qu’élément à la fois culturel et cultuel, a toujours modelé le comportement des individus. Des religions païennes, animistes et révélées en passant par le brahmanisme et le boudhisme, la protection et le respect de la nature ont partout été des exigences majeures afin de permettre à l’homme et à ses descendants de pouvoir perpétuer les conditions sine qua non d’une existence harmonieuse sur terre’’, a déclaré Doudou Ndiaye, du ministère de l’Environnement.

Après les discours justificatifs de l’existence du link entre l’environnement et les textes sacrés, des contributions et recommandations issues de ce colloque sont attendues aujourd’hui. Des propositions que le ministère de l’Environnement et du développement durable dit attendre impatiemment afin de les intégrer dans la prise en charge nationale des engagements internationaux du Sénégal concernant les Objectifs durables du développement (ODD) et de notre Contribution déterminée au niveau national (CDN).

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle