Publié le 13 Dec 2016 - 18:02
LUTTE CONTRE LES FALSIFICATEURS DE L’ISLAM

Macky Sall tend la main aux foyers religieux

 

Le chef de l’État, Macky Sall, qui a inauguré, samedi dernier, la maison des hôtes de Médina Baye (Kaolack) a appelé les familles religieuses à mieux développer l’éducation religieuse chez les jeunes. Ainsi, ils pourront, ensemble, contrecarrer les falsificateurs de l’islam.

 

Le président de la République veut démasquer les falsificateurs de l’islam. Ainsi, il invite les familles religieuses à l’accompagner dans ce combat. Il a fait cet appel, samedi dernier, à Médina Baye (Kaolack), lors de l’inauguration de la maison des Invités construite dans cette cité religieuse. Macky Sall attend des foyers religieux qu’ils accompagnent les jeunes dans l’apprentissage et la maitrise du Saint coran. Cela, dit-il, pourra permettre à cette frange de la population de pouvoir reconnaître le discours des falsificateurs de l’Islam. ‘’Je vous exhorte, en tant que religieux, à mieux renforcer les enseignements du Coran aux populations.

Nous ne devons pas laisser la place aux falsificateurs et nous avons confiance en vous (famille Baye Niasse) pour que le message soit bien perçu’’, plaide le chef de l’État. Car, à son avis, c’est avec seulement l’éducation religieuse qu’on pourra éviter certaines dérives qui sont monnaies courantes chez les jeunes. ‘’Vous disposez, insiste-t-il, de daaras capables d’inculquer des valeurs de l’islam. Beaucoup d’étrangers viennent ici apprendre le coran. Il est nécessaire que l’on réoriente les jeunes, sachant que des malintentionnés peuvent les détourner des valeurs de l’islam’’.

Toutefois, le Président Sall admet qu’il revient à l’Etat d’appuyer les villes religieuses dans leur mission en les dotant de lieux dignes de ce nom. Le khalife de Médina Baye, Cheikh Akhmed Tidiane Ibrahima Niasse, par la voix de son porte-parole, Amadou Samb, a rappelé, à cette occasion que les confréries religieuses, au delà de leur fondement spirituel et philosophique, assurent un rôle primordial dans le processus de création de richesses. L’impact des cérémonies religieuses comme le Gamou, avoue-t-il, n’est plus à démontrer. Amadou Samb a magnifié le service public de l’Etat qui consiste à soutenir l’enseignement citoyen et religieux aux Sénégalais. ‘’Votre programme de modernisation des cités religieuses a permis de réconcilier l’héritage que porte nos foyers traditionnels avec les exigences de cité moderne, grâce à une urbanisation bien faite et  la réalisation d’infrastructures de qualité’’, témoigne-t-il.

Développement du tourisme religieux

Selon le khalife, cette initiative du chef de l’État aura un impact significatif dans le tourisme religieux à Médina Baye. C’est pourquoi, il l’a remercié d’avoir terminé les travaux de la maison des hôtes, une ancienne doléance des fidèles de Médina Baye. Elle est dotée d’un éclairage solaire, d’espaces communs, d’une bibliothèque, d’une salle de conférence de 1000 places, de 10 salles de séminaire et de 80 chambres. Elle porte le nom d’Abdoulaye Bayoro, l’ancien roi de Kano (Nigéria) et premier disciple de Baye Niasse dans ce pays, vers les années 1930.

Les travaux entamés par le khalife de médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse à hauteur d’un milliard 300 millions FCFA, ont été finalisés par le chef de l’Etat, Macky Sall, grâce à une enveloppe de 700 millions F CFA. Ainsi, le porte-parole a souligné qu’il est, aujourd’hui, opportun que les cités religieuses disposent de structures pour l’accueil des invités, d’une bonne voirie et d’un système d’assainissement approprié. 

AIDA DIENE

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs