Publié le 13 Dec 2016 - 23:38
SUPPRESSION DE L’AIDE A LA PRESSE

Le Cdeps démonte les arguments de Mbagnick Ndiaye

 

La décision du ministre Mbagnick Ndiaye de ne pas allouer d’aide à la presse, cette année, suscite l’incompréhension chez les acteurs de la presse. Hier, le Cdeps a sorti une note pour fustiger la démarche du ministre qui, selon diffuseurs et éditeurs de presse, n’est fondée que sur la politique.

 

Sans fondement ! C’est ainsi que le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (Cdeps) considère la décision du ministre de la Culture et de la communication de supprimer l'aide à la presse, pour l'année 2016. ‘’Pour justifier cette décision de ne pas distribuer l'aide à la presse, Mbagnick Ndiaye affirme de manière péremptoire qu'aucune entreprise de presse ne remplit les conditions pour en bénéficier. Cette affirmation du ministre de la République est totalement mensongère et sans fondement matériel et juridique’’, s’offusque la structure dirigée par Mamadou Ibra Kane. D’après elle, ‘’C’est une insulte aux entrepreneurs de presse qui sont accusés par un ministre de la République de banditisme fiscal et de violation des lois sociales. En d'autres cieux, une déclaration mensongère devant les députés de l'Assemblée nationale est passible de parjure’’.

Toujours dans le communiqué, les membres du Cdeps, renseigne que Mbagnick Ndiaye a été épinglé par le dernier rapport de la Cour des comptes pour la gestion frauduleuse de l'aide à la presse par son ministère. D’après eux, le concerné avait doublement violé la loi en ne respectant ni les critères d'attribution ni l'obligation de publication de l'arrêté de répartition de l'aide à la presse. ‘’Ces fraudes dans la gestion de l'aide à la presse sont la règle, depuis la nomination de Mbagnick Ndiaye en 2012 à la tête du ministère de la Culture et de la Communication’’, relève la note.

Toujours selon le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal, leur ministre de tutelle n’en est pas à sa première démêlée avec la Cour des Comptes. ‘’Déjà en 2002, alors Gestionnaire du Comité CAN/Mondial 2002, Mbagnick Ndiaye avait été épinglé pour gestion frauduleuse. Aujourd'hui, ne pouvant distribuer l'argent du contribuable, selon ses critères, il préfère ne pas distribuer l'aide à la presse en violation de la loi. Sinon, comment expliquer que le ministère de la Culture et de la Communication, sans vérification des critères administratifs, sociaux et fiscaux, puisse affirmer que les entreprises de presse ne remplissent pas les conditions édictées par la loi ?’’, s’interroge le Conseil.

Pour les membres de la structure, ces actes posés par leur tutelle découlent du mode de gestion strictement politique de ce département. Dans la note, le Conseil s’offusque des performances de Mbagnick Ndiaye qui, selon eux, est incapable de produire un quelconque document sur l'environnement socio-économique des médias. ‘’Le ministère n'a aucune donnée factuelle sur les acteurs du secteur et leur apport dans le développement économique et social. Connait-il le chiffre d'affaires des entreprises de presse, le nombre d'emplois du secteur, les mutations socio-économiques… Pour Mbagnick Ndiaye, seul compte le critère politique, d'où les dérives entre autres sur l'aide à la presse ou la Maison de la presse’’, assènent les membres du Cdeps.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs