Publié le 18 Dec 2016 - 09:58
LE PDT MACKY SALL SUR LA SITUATION EN GAMBIE

‘’La médiation de la Cedeao permettra à Yahya Jammeh d’entendre raison’’

 

Au cours d’un entretien exclusif accordé hier à France 24, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est voulu rassurant par rapport à la situation en Gambie voisine, où depuis le 9 décembre dernier, le président sortant Yahya Jammeh conteste la victoire de son adversaire Adama Barrow à l’élection présidentielle du 1er décembre, après l’avoir reconnue dans un premier temps.

‘’Je suis convaincu que le dialogue permettra de faire entendre raison au président Jammeh et de convenir avec la Cedeao, l’Union africaine et les Nations unies, des modalités de passage entre lui et le président élu’’, a affirmé Macky Sall, ajoutant qu'une intervention militaire ne pouvait être qu'un ultime recours. Le chef de l’Etat sénégalais a également tenu à préciser que ‘’le Sénégal n’a jamais envoyé le moindre gendarme ou le moindre policier pour protéger le président élu’’.

L’ONU demande à Jammeh de coopérer

Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est prononcé une nouvelle fois sur la situation. Et c’est pour déplorer l’envahissement des locaux de la Commission électorale indépendante (CEI) par les militaires. Dans un document transmis par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, les membres de l’instance mondiale qui ont été briefés par le sous-secrétaire général se disent ‘’sérieusement préoccupés’’. C’est pourquoi ils demandent ‘’instamment aux militaires et forces de sécurité gambiens d’évacuer immédiatement les locaux et d’éviter toute interférence dans le processus de transfert pacifique du pouvoir’’. Dans la même veine, l’ONU encourage l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à poursuivre leurs efforts en vue d’éviter toute nouvelle détérioration de la situation en Gambie.

Quant à Yahya Jammeh qui a fait une volte-face en décidant de ne plus reconnaître la victoire de Adama Barrow lors de la Présidentielle du 1er décembre, les membres du Conseil lui demandent de coopérer avec eux pour assurer une transition pacifique et ordonnée. Très soucieux de ce qui pourrait advenir avec la détermination de Jammeh de confisquer le pouvoir, l’ONU réitère son appel à toutes les parties, y compris les forces de sécurité, à  faire preuve du maximum de retenue et de s’abstenir de toute forme de violence. Les membres du Conseil de sécurité ont insisté également pour que la sécurité du Président élu Adama Barrow et celle de tous les citoyens gambiens soient pleinement assurées. Pour finir, l’ONU renseigne qu’elle va continuer à ‘’suivre de très près l’évolution de la situation en Gambie, dans le cadre du rôle du Conseil dans la prévention des conflits’’.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs