Les 2S.A.U en grève aujourd’hui
La bataille entre le gouvernement et les syndicats de la Santé est loin d’être terminée. En effet, les Syndicats de la Santé dans l’Action Unitaire (2S.A.U) ont décrété un grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui et une marche nationale le mardi 20 décembre.
Les mouvements d’humeur se multiplient dans le secteur de la santé. Après les 72 heures de grève du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (Sames), pour dénoncer l’exercice illégal d’un agent sanitaire, les Syndicats de la Santé dans l’Action Unitaire (2S.A.U) prennent le relais. Ils ont décrété 72 heures à partir d’aujourd’hui. Ce qui veut dire que pendant trois jours, seul le service des urgences sera assuré dans tous les hôpitaux du Sénégal.
Cette grève va être suivie d’une marche nationale le mardi 20 décembre. Composés du Syndicat National des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (CNTS/Santé), du Syndicat National des Travailleurs de la Santé (SYNTRAS), du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES), du Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux (SUDTM) de la FGTS/B, les 2S.A.U ont par ailleurs dénoncé la faible implication du Président Macky Sall dans cette affaire. Ce qui, selon eux, fait perdurer cette crise qui perturbe gravement le système sanitaire.
Ainsi les syndicalistes dégagent-il toute responsabilité quant aux conséquences de la future centralisation des urgences que ‘’cette indifférence gouvernementale pourrait provoquer’’. ‘’Aujourd’hui, plus que jamais, il est attendu du Président un traitement définitif des questions portant sur le régime indemnitaire des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, sur la situation des travailleurs municipaux et sur le fonctionnement des structures’’, écrivent les syndicalistes dans un communiqué du bureau Exécutif National des 2S.A.U parvenu à EnQuête.
Selon la même source, certaines questions adressées aux ministères concernés n’ont jusqu’à ce jour trouvé aucune issue favorable. ‘’En effet, le ministère de la Fonction Publique n’a pas convoqué la commission de recrutement et les réunions sur la création de nouveaux Corps n’ont toujours pas été tenues. Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan n’a pas traité les questions à incidence financière qui lui étaient soumises et le Conseil interministériel consacré à la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation n’a pas été convoqué non plus. Pire, les engagements pris par ces Ministres, lors des plénières dirigées par le Premier Ministre, n’ont même pas été partagés avec leurs équipes pour leur suivi et leur mise en œuvre’’, dénonce le BEN des 2S.A.U.
Ainsi, ‘’face à ce dilatoire’’, les 2S.A.U ont-ils décidé de déterrer la hache de guerre. ‘’Nous irons jusqu’au bout de notre combat. L’Etat doit respecter tous les engagements qu’il a signés. On ne compte pas baisser les bras. Nous n’arrêterons pas tant que nous n’avons pas gain de cause. Que ça soit très clair’’, a averti Dr Boly Diop Secrétaire général du Sames.
VIVIANE DIATTA