Publié le 28 Dec 2016 - 10:17
AFFAIRE DES MARCHES FICTIFS AU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE

Le directeur de l’Assainissement et quatre entrepreneurs tombent

 

Rebondissement dans l’affaire des marchés fictifs au ministère de l’Hydraulique. Abdoulaye Ndiaye, le chef du Bureau administration et finance, élargi de prison vendredi dernier suite à sa condamnation au sursis, a été arrêté à nouveau samedi par la Section de recherches de la gendarmerie. Le fonctionnaire n’est pas tombé seul car il a été appréhendé avec le directeur de l’Assainissement ainsi que quatre entrepreneurs. Les mis en cause ont été déférés au parquet hier, pour détournement de deniers publics, corruption, faux et usage de faux... Toutefois, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet. Ils ont été arrêtés suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) déposée au niveau du parquet de Dakar.

Lors du procès d’Abdoulaye Ndiaye tenu mercredi passé devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar,  l’AJE Cheikhouna Hann avait donné le ton. Il avait laissé entendre que 600 autres contrats fictifs avaient été signés et que l’Etat avait subi un préjudice de plus 2 milliards de francs CFA. Mais l’Etat qui avait été débouté dans ce procès avait saisi le procureur de la République. Celui-ci avait transmis la plainte aux hommes du commandant Issa Diack. Au cours de l’enquête, Abdoulaye Ndiaye n’a pas voulu couler seul car il a fait des déballages en citant plusieurs responsables du ministère. Il s’agit notamment du directeur de cabinet, du COF (Chef des opérations financières) du Dage et du directeur de l’Assainissement Arona Traoré. Après audition, seul ce dernier a été retenu dans les liens de la prévention ainsi que six entrepreneurs et Abdoulaye Ndiaye aussi.

Les mis en cause accusés d’avoir payé des marchés non exécutés

Il est reproché à Arona Traoré d’avoir fait payer des marchés non exécutés. Il s’y ajoute que dans cette affaire, des personnes se disant victimes se sont constituées en collectif composé de 70 membres environ. Le collectif, nous dit-on, s’était plaint auprès du président de la République à travers une correspondance. Le dossier n’avait pas connu d’évolution puisqu’il s’agissait d’une affaire entre corrompus et corrupteurs. Mais le procès de Thierno Wade contre Abdoulaye Ndiaye a tout chamboulé. Et il nous revient que les documents ayant servi de preuve contre l’agent du ministère ont été à la base de ces nouvelles poursuites qui ont abouti à l’arrestation de Arona Traoré. Ce dernier qui fait partie des cadres de l’Alliance pour la République (APR) à Tambacounda était à la retraite mais avait bénéficié d’une prolongation d’un an. D’ailleurs son contrat  devrait prendre fin en mars prochain.

Pour en revenir à Abdoulaye Ndiaye, il avait été condamné à une peine de six mois assortie du sursis pour escroquerie et faux et usage de faux dans un document authentique. Il avait vendu deux marchés fictifs à l’opérateur économique Thierno Wade qui désirait acquérir des marchés dans le cadre du projet de construction de toilettes publiques géré par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. A cet effet, le fonctionnaire lui avait cédé deux marchés de DRP (Demandes de renseignements et de prix) à 24 900 000 F CFA et à 24 785 360 F CFA en contrepartie d’une commission de 3 400 000 F CFA. Cependant, lorsque l’opérateur économique a voulu déclarer les contrats au niveau des Impôts et Domaines, on lui a fait savoir que les marchés étaient fictifs.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs