Publié le 30 Dec 2016 - 11:58
BATTU PUIS REMIS A LA POLICE

Ibrahima Ndiaye décède au Commissariat central de Dakar

 

Un jeune homme du nom d’Ibrahima Ndiaye a trouvé la mort hier, au Commissariat central de Dakar, après avoir été battu par un groupe de huit individus dans la nuit du dimanche au lundi.

 

Hier, le quartier populeux de Grand-Yoff a accueilli avec circonspection le décès d’Ibrahima Ndiaye. Agé de 35 ans, le tapissier de profession a été tabassé par un groupe de huit individus dans la nuit du 25 au 26 décembre 2016, avant de le conduire directement au Commissariat central. C’est sur ce lieu qu’il a rendu l’âme aux environs de 12 heures. La foule l’avait accusé d’avoir dérobé le sac d’un des leurs. Une thèse réfutée par les membres de sa famille qui soutiennent que le groupe d’individus ne ‘’devait pas faire justice lui-même’’. Selon la tante maternelle, Ibou Guèye, comme l’appellent ses proches, sortait d’une soirée dansante au foyer CAEDAS de Grand-Yoff quand il est tombé sur ses ‘’assassins’’.

‘’Ceux qui ont tué mon fils étaient armés. D’après ce que j’ai entendu, ils détenaient des gourdins et des coupe-coupe. Ils l’ont frappé et lui ont infligé de graves blessures. Après avoir commis ce forfait, ils ne l’ont pas amené à l’hôpital. A bord d’un taxi, ces derniers l’ont conduit au Commissariat central de Dakar où il a trouvé la mort mercredi’’, relate Khady Ndiaye, trouvée au domicile mortuaire.

La dame ajoute que depuis qu’il a été remis à la Police, Ibrahima Ndiaye n’a pris aucun repas.  La grande sœur de la maman du défunt fustige l’attitude des ‘’bandits’’ qui ont ôté la vie de son neveu sans ‘’motif ni justification valable’’. ‘’Ils l’ont accusé d’être un voleur, un agresseur… Ce sont eux, les délinquants. Ibou était sorti pour faire la fête avec ses camarades, mais pas pour commettre un forfait de quelque nature que ce soit’’, tempête la dame d’une voix courroucée.

Pour l’heure, la famille du défunt envisage de porter plainte contre les ‘’assassins’’ et la Police pour ‘’non-assistance à personne en danger’’. De l’avis de la sœur d’Ibou Guèye, il faut que justice soit faite pour que de tels actes ne se reproduisent plus. ‘’Il y a vraiment une injustice dans ce pays. Quand mon frère a été arrêté au Commissariat central, j’y suis allée à trois reprises pour lui rendre visite. Mais je n’ai pu le voir. J’avais acheté un sandwich et de l’eau pour son petit-déjeuner ; malgré cela ils m’ont refusé l’accès. C’est à ce moment que j’ai su que son état était devenu critique. Nous devons nous battre pour rendre justice à notre frère’’, regrette Ngoné Ndiaye, rappelant qu’elle a même dit au Commissaire qu’elle portera plainte juste après l’inhumation de son frère. Elle ne sera pas seule dans ce combat, informe-t-elle, toute la famille sera mobilisée afin d’aller ‘’jusqu’au bout de cette affaire’’ qui a coûté la vie à un des leurs.

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs