Publié le 16 Jun 2012 - 12:05
SÉNÉGAL - MAURITANIE : AVIS DE TEMPÊTE

Nouakchott réclame La tête de Ould Chafi

Moustapha Ould Limam Chafi

 

Une affaire qui risque d'empoisonner les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, souvent distendues par les fréquentes mésaventures des pêcheurs saint-louisiens dans le pays voisin.

 

La Mauritanie demande au Sénégal d'arrêter et d'extrader Moustapha Ould Limam Chafi, conseiller spécial du Président burkinabé, recherché par la justice mauritanienne pour une présumée affaire de terrorisme, selon l'agence APA qui cite des sources proches de l’intéressé. Le ministre de l’Intérieur mauritanien, Mohamed Ould Boïlil, a évoqué la question avec son homologue sénégalais, Mbaye Ndiaye, pour que Chafi soit livré à la justice de son pays.

 

Saisi de l'affaire, le Président Macky Sall a décidé, pour parer à toute éventualité, d’accueillir Chafi dans sa résidence où le Mauritanien a passé la nuit de jeudi à vendredi, à en croire l'agence de presse. Ould Chafi qui réside au Burkina Faso est ami et conseiller de plusieurs chefs d’Etat et leaders africains, dont le Président Mahamadou Issoufou du Niger. Il a à son palmarès plusieurs succès dans la médiation et libération d’otages occidentaux depuis 2008 au Sahel où il compte des amis parmi les populations du Nord Mali, particulièrement les Arabes et les Touaregs. Actuellement, il voyage beaucoup dans la région où son chef, le président burkinabé, est investi par la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme médiateur dans la crise malienne.

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste