Publié le 10 Mar 2017 - 16:27
PÈLERINAGE MECQUE 2017

‘‘Le prix du package risque d’évoluer’’

 

Malgré la série de réformes engagées pour une meilleure régulation du pèlerinage à la Mecque, Seydou Guèye a annoncé une probable hausse du prix pour le voyage. Flynas va assurer le convoyage des pèlerins.

 

Moins d’Etat, mieux d’Etat. Par cette maxime libérale, le gouvernement sénégalais continue de se désengager progressivement de l’organisation du Pèlerinage à la Mecque. Que de ‘‘la régulation’’ et pas ‘‘d’organisation’’ ! a déclaré le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye hier, après un conseil interministériel sur le pèlerinage. Une délégation de pouvoir aux voyagistes qui n’est pas sans problèmes. Le plus urgent reste le maintien du prix du package pour le voyage aux lieux saints de l’Islam dont la hausse est très probable, cette année. ‘‘Le Premier ministre a demandé de tout mettre en œuvre pour que le prix du package soit maintenue, à défaut d’une baisse. Il risque d’évoluer avec l’augmentation du titre de séjour et les fluctuations sur le pétrole très nocives à l’économie saoudienne’’, a  déclaré Seydou Guèye.  L’an dernier, les pèlerins ont dû débourser 2 652 000 F Cfa pour le voyage. Les autorités avaient dû batailler pour que 60 000 autres francs Cfa ne soient pas à la charge des pèlerins.  

Par ailleurs, Seydou Guèye a annoncé que ‘‘des accords vont être signés avec Flynas qui est retenue pour le convoyage des pèlerins’’. La compagnie, filiale de Saudi National Air Services (NAS) basée à Riyad, est la première structure low-cost opérant en Arabie Saoudite. Le gouvernement met du sien dans les réformes, puisque son quota va baisser cette année de 500 pèlerins. De 12 500 pèlerins, l’Arabie Saoudite a imposé un quota de 10 500 pèlerins au Sénégal, depuis le début des travaux d’agrandissement de l’aire autour de la Kaaba en 2012. Seydou Guèye n’a pas donné un chiffre exact pour cette année, mais a laissé entendre qu’il pourrait rester inchangé.

Bien que le gouvernement compte aller plus loin dans la privatisation, il restera pour la surveillance, puisque ‘‘c’est une mission de souveraineté’’. Dans ce cas, une période sera ouverte pour observer les éléments qui nécessitent une réforme pour plus de qualité dans l’organisation du pèlerinage. ‘‘En accord avec les voyagistes, de nouvelles modalités ont été trouvées. Cette réforme doit se poursuivre et se consolider. L’option est irréversible pour permettre au secteur privé d’assurer la prise en charge du pèlerinage’’, a-t-il déclaré.

Après les ratés du pèlerinage de 2015, les autorités ont entrepris des séries de réforme ayant abouti à une plus grande capacité d’initiative au secteur privé, la réduction des délégations officielles de 200 à 20 missionnaires, le remplacement du Commissariat par une Délégation générale, la réduction du séjour et le rapprochement de l’agenda des vols retour.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable