Publié le 13 Mar 2017 - 17:56
BANDE DES FILAOS DE GUEDIAWAYE

Face aux appétits, la résistance s’organise 

 

Pour mieux préserver la  bande des filaos forte de 120 ha, les populations riveraines ont organisé hier un panel avec des experts, le maire de la ville de Guédiawaye, Aliou sall, et d’autres édiles. A la sortie, les riverains ont exprimé leur intention de s’organiser pour faire face aux menaces.

 

Un panel a été organisé hier par le Collectif des habitants des Cités 456 et ADK (CHC456-ADK) sur le thème : ‘’la bande des filaos du littoral, quel avenir pour un meilleur cadre de vie de la population’’. L’objectif était d’attirer l’attention sur les assauts subis par le front littoral depuis de longues années. Les riverains, qui veulent faire face à l’agression dont est victime la bande estimée à 120 ha, ont convié à la rencontre la population, des experts et le maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall, et celui de la commune de Ndiarème Limamoulaye, Baydi Sèye. A la sortie de cette réunion qui a duré plusieurs tours d’horloge, les riverains ont manifesté leur intension de se réunir pour donner la position à prendre face à la problématique. D’emblée, Boubacar A. Ba, le président  de CHC456-ADK, a soutenu qu’il est hors de question que des infrastructures soient érigées sur la bande, sans respecter les normes environnementales.

Venu animer la rencontre en tant qu’expert, Me Doudou Ndoye a soutenu que la bande des filaos de Guédiawaye est une forêt classée. Et que, selon la loi, elle doit rester ainsi jusqu’à la fin du monde, sauf  s’il y a une catastrophe naturelle ou que l’Etat décide de la  déclasser, à condition qu’il y ait des travaux publics au service de la communauté. ‘’A mon avis, si la mairie veut y ériger des travaux d’intérêts généraux, l’Etat peut l’aider à déclasser une partie de la bande. Mais, dans de pareils cas, toutes les règles environnementales comme forestières doivent être respectées’’, souligne-t-il.

Quant aux privés, il soutient qu’ils n’y ont pas accès, quels que soient par ailleurs leurs soutiens. ‘’Même s’ils ont la bénédiction d’un maire, d’un préfet, d’un gouverneur ou même du chef de l’Etat, ils n’ont pas le droit. Les privés sont formellement interdits de brader les terres d’une forêt classée. S’ils le font, ils peuvent être poursuivis et arrêtés’’, a mis en garde l’ancien ministre de la Justice sous Diouf. Conscient du danger qui guette ces espaces verts, il a demandé à la population de s’organiser, de faire bloc pour prendre de bonnes décisions en ce qui concerne la gestion des filaos. ‘’Si les privés veulent prendre la bande, défendez-vous. Le code forestier comme environnemental et la loi vous donnent les prérogatives’’, recommande M. Ndoye.

‘’Si on ne se dépêche pas pour y construire nos projets...’’

Présent à la rencontre, le maire Aliou Sall a soutenu qu’il a certes des projets qu’il voudrait ériger sur la bande mais il va respecter non seulement les normes, mais aussi, il le fera avec l’accord de la population. ‘’Si on ne se dépêche pas pour y construire nos projets, en respectant les normes conventionnelles, d’autres forces du privés vont le faire. Elles ne respecteront aucune norme. Il faut une anticipation très rapide, avec l’adhésion de la population. Je vous signale en passant que nous travaillons pour l’éclairage de cette bande pour bientôt. Toutes les démarches ont été effectuées avec les services concernés’’, a révélé M. Sall. Selon lui, il y a plusieurs intentions de construction autour de la bande et il urge d’agir pour sauver ce poumon vert.   

CHEIKH THIAM

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien