Publié le 22 Mar 2017 - 02:44
NOUVELLE PLATE-FORME DE L’A.U.F

L’IDNEUF au secours des chercheurs sénégalais

 

 En marge de la journée mondiale de la francophonie, le Bureau  sénégalais de l’Agence universitaire de la francophonie a organisé hier, à l’Université Alioune Diop de Bambey, un atelier de vulgarisation de sa plate-forme : Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Numérique Universitaire  Francophone (IDNEUF).

 

‘’IDNEUF, nouvelle plate-forme de partage des chercheurs universitaires du monde, créée en 2015 par l’Agence universitaire de la francophonie, constitue une aubaine  pour  rendre visibles sur le net des travaux des enseignants et chercheurs universitaires sénégalais’’.  C’est ce qu’a   déclaré hier la directrice de la Bibliothèque centrale de l’Université Alioune Diop de Bambey, Madame Fama Diagne Sène Ndiaye, lors d’un atelier de formation  organisé en faveur  des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l’université de Bambey.

 A l’issue de leur formation, les 15 agents de la bibliothèque centrale de l’université de Bambey se  chargeront de former et sensibiliser  les professeurs, les enseignants,  les chercheurs et  les étudiants  de   leur structure sur l’utilité du  portail IDNEUF. ‘’Les enseignants peuvent mettre en ligne leurs cours, exercices et articles dans la plate-forme. Elle permet aussi aux étudiants de suivre les cours des chercheurs dans les autres universités du monde qui y sont partagés’’,  renseigne Ndèye Oumy Ndoye, responsable de la Division  acquisition et traitement de la bibliothèque de l’université de Bambey. 

Pour faire face aux défis du monde actuel où la jeune génération s’active dans la recherche numérique, Madame Sène estime que  les  universitaires sénégalais  doivent publier leurs travaux  dans le net pour avoir une meilleure visibilité dans le monde. ‘’Nos chercheurs  africains et sénégalais  ne sont pas souvent cités dans les mémoires  de maîtrise et thèses de doctorat parce qu’ils ne sont pas visibles sur le net. Seuls 5% de leurs  articles sont partagés dans les plates-formes mondiales. Ils ont beaucoup écrit mais la difficulté est que leurs travaux ne sont pas partagés’’, regrette-t-elle.

Selon la documentaliste, la nouvelle plate-forme permettra aux universitaires de mettre en ligne leurs documents, vidéos, sons, jackpots etc. Avec l’avènement de  l’IDNEUF, les chercheurs sénégalais et africains peuvent  désormais accéder aux ressources  éducatives libres  (REL)  pour modifier les œuvres des autres enseignants  afin de les adapter aux réalités de leurs pays et aux  différents niveaux d’enseignement  supérieur (Licence, Master et Doctorat). 

OUMAR BAYO BA (BAMBEY)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien