Publié le 19 Apr 2017 - 19:48
CAMBRIOLAGE A L’INTENDANCE DE L’ENEA EN DECEMBRE 2013

Niokhor Laye Mbengue acquitté, Mamadou Dia condamné à 8 ans de prison

 

Le verdict dans l’affaire du cambriolage à l’intendance de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea) est tombé, hier. Mamadou Dia a écopé d’une peine de 8 ans de prison. Plus chanceux, le spécialiste en vols de chèques, Niokhor Laye Mbengue, a été acquitté dans ce dossier. Les deux ‘’copains’’ encouraient 10 ans de travaux forcés.

 

Le jeune Niokhor Laye Mbengue peut pousser un grand ouf de soulagement. Hier, il a été acquitté par la chambre criminelle de Dakar pour le cambriolage à l’intendance de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea). Là où son coïnculpé Mamadou Dia a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Du coup, il a été condamné à 8 ans d’emprisonnement. Egalement, le juge Seck Diouf a donné acte à la partie civile représentée par Gilbert Moussa Faye pour qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts.

Dans cette affaire, le parquet avait requis 10 ans de travaux forcés contre les deux amis. Il considérait que les déclarations des coïnculpés ne pouvaient pas prospérer, puisqu’il ressort de l’enquête qu’ils se connaissent parfaitement. De ce fait, disait-il, Mbengue et Dia ont adopté une stratégie de défense bien huilée pour faire tomber l’association de malfaiteurs. Même si, lors de ce procès, Mamadou Dia, spécialisé dans la location et la vente de véhicules, pris la main dans le sac, avait reconnu les faits. Alors que Niokhor Laye Mbengue les avait violemment niés.

 ‘’A la date du 31 décembre, j’étais à Touba pour le Magal. Je suis revenu, le 2 janvier. Mamadou Dia a voulu se venger de moi, car je l’ai dribblé dans le passé. On avait retiré un chèque  et j’ai pris les 1,2 million de F CFA avant de me fondre dans la nature. Depuis lors, il m’appelait pour me menacer. C’est pourquoi il m’a cité dans cette affaire. Je n’ai pas pris part à ce cambriolage. Mon co-accusé ne raconte que des contrevérités’’, avait-il juré. Suffisant pour que son avocat plaide l’acquittement. Au moment où les conseils de Mamadou Dia ont sollicité une application bienveillante de la loi.

Les deux ‘’amis’’ ont été inculpés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule. En fait, après une première tentative qui a échoué, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2013, les malfaiteurs sont revenus à la charge, le lendemain, pour accomplir leurs forfaits. Face aux gendarmes, l’intendant Gilbert Moussa Faye avait indiqué que le coffre-fort contenait la somme de 7 millions de F CFA. Qu’il a été vidé de moitié par des individus. Lors de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert que les éléments de Dakar-ville, au cours d’une patrouille, la même nuit, avaient interpellé un groupe de jeunes avec une housse d’ordinateur contenant une forte somme d’argent. Au finish, l’argent volé d’un montant de 4,264 millions de F CFA a été restitué à l’Enea.

Par ailleurs, condamné 4 fois pour retrait frauduleux de chèques,  Niokhor Laye Mbengue n’est pas encore sorti de l’auberge. Placé sous mandat de dépôt pour le vol de chèque d’un montant de 1,2 million de F CFA au préjudice du Grand Serigne de Dakar, il devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Dakar.

AWA FAYE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien