Publié le 19 Apr 2017 - 22:12
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’UVS s’impose comme 6ème université sénégalaise

 

L’université virtuelle monte en puissance depuis sa mise sur pied en 2013. Aujourd’hui, le projet connaît une évolution.

 

Le comité de pilotage du projet d’appui à l’université virtuelle du Sénégal a tenu hier sa troisième réunion. Issue des réformes initiées par le gouvernement, l’UVS fait son bonhomme de chemin. Le coordonnateur de ce projet, le Professeur Moussa Lô, signale que le taux de réussite a connu une évolution. En 2015, la Licence était à 61,40%. L’année suivante, sur les cinq filières, le taux est allé à  47,47% et la Licence 2, sur la même période, est à 63,24%. ‘’Les taux de réussite les plus faibles sont constatés dans la filière Sciences juridiques et politiques. ‘’Nous sommes en train de voir les difficultés pour pouvoir apporter des solutions afin que le taux de réussite puisse être amélioré’’, informe le coordonnateur de l’UVS Moussa Lô.

Suivant sa présentation, il indique que l’UVS est à 224 cours disponibles sur la plate-forme avec un taux de participation, à son avis, ‘’assez significatif’’. ‘’En 2015, nous avions un taux de rétention de 75%, ce qui correspond à un taux de défaillants de 26,99%, c’est-à-dire les étudiants qui ne participent pas aux évaluations. En 2016, en première année, le taux est à 60% ; et la Licence 2, en 2016, le taux est de  98%. En comparant ces deux chiffres, on voit effectivement que les étudiants qui s’inscrivent et qui commencent les cours vont jusqu’au bout, restent entièrement dans le système. Les défaillants, ce sont les étudiants qui s’inscrivent et qui ne viennent pas’’, dit-il.

La coordonnatrice du Projet d’appui à l’université virtuelle du Sénégal, Aichatou Niang Wane, reste convaincue que l’UVS est en train d’avancer à pas de géant. Elle fait savoir que les cinq chantiers en cours (Guédiawaye, Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Ziguinchor sont en très bonne voie. ‘’Nous sommes en train de pousser les chantiers. Nous croyons que, d’ici fin juillet jusqu’à la fin de l’année, on va réceptionner les ENO’’, dit-elle. Ailleurs, elle a noté que l’audit des comptes a été positif.

Respect du calendrier académique

Selon le coordonnateur de l’UVS Moussa Lô, le principal challenge est le respect du calendrier académique. ‘’Nous disons cela, parce qu’il y a beaucoup de retards dans les promotions précédentes’’, souligne-t-il. C’est pour cette raison qu’ils ont procédé à l’élaboration d’un tableau de bord pour réviser le modèle pédagogique dont l’enseignant qui donne le cours est presque absent du dispositif. Celui-ci a été modifié et met en avant la phase de transition qui permet à l’étudiant de s’adapter et de passer à un modèle synchro.

AIDA DIENE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien