Publié le 28 Apr 2017 - 23:47
MODERNISATION D’UN BIDONVILLE

La Baraka arrive à Liberté 6

 

Le Chef de l’Etat a procédé, hier, à la pose de la première pierre du projet de modernisation de la Cité Baraka, sise à Liberté 6 dans la commune de Sicap-Liberté. Ce projet Nouvelle Baraka vise, selon les autorités, à restaurer la dignité des habitants. Il est porté par des Allemands.

 

Créée en 1984, suite à un déguerpissement à Sacré-Cœur 3, la Cité Baraka est constituée de baraques en planches et en tôles. Forte d’une population de 1 600 personnes, cette partie de la capitale sénégalaise est dépourvue de lotissement. ‘’Ce quartier est jadis connu par son nom, ses douleurs et ses souffrances. Cité emblématique de l’histoire de l’urbanisation de notre capitale, implantée sur environ deux hectares, sera modernisée, grâce à la réalisation d’importants aménagements’’, renseigne le président de la République Macky Sall qui a présidé hier la cérémonie de pose de première pierre dudit projet.

Le projet Baraka est initié et porté par une ONG allemande, la fondation YOU, à hauteur de près de 20 milliards de francs CFA. ‘’Ce qui m’a étonné, c’est Mme Ohoven, une Allemande, qui m’a demandé de donner une mosquée aux populations de Baraka. C’est ça aussi le dialogue islamo-chrétien. Non seulement elle a de la solidarité pour les populations, mais elle s’intéresse même à l’exercice de leur religion’’, témoigne le Chef de l’Etat. En écho à ces propos, la Consule générale du Sénégal en Allemagne, Ute-Henriette Ohoven, dit son engagement pour une ‘’éducation exclusive et équitable’’ pour les enfants de Baraka. Mais aussi pour un traitement équitable des femmes et pour les droits humains. ‘’Les conditions de vie à Baraka seront ainsi considérablement améliorées. Il y aura de nouvelles opportunités dans le domaine de la formation, la création d’emplois’’, renchérit-elle.

210 appartements offerts aux 1 600 habitants de la cité Baraka

En effet, le Chef de l’Etat a signé, ce mercredi en conseil des ministres, le décret qui donne la totalité du périmètre de Baraka au projet de restructuration. Ce projet verra, en réalité, trois complexes et 14 bâtiments structurés, autour d’angles communs. ‘’C’est un financement innovant. Les 1 600 habitants de Baraka resteront ici et seront logés gratuitement à travers la mise à leur disposition de 210 appartements dans un espace entièrement rénové, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité’’, annonce le Président Macky Sall.

Outre les infrastructures routières et les logements modernes, Baraka sera doté, selon le Chef de l’Exécutif, d’équipements collectifs. Il s’agit de l’installation d’un centre de formation professionnelle, de plusieurs magasins, d’un marché, d’un centre médical, d’une école et d’une nouvelle mosquée. ‘’Je ne dirais pas le bien-être que ces transformations vont vous apporter, en termes d’élimination de la précarité et de l’insalubrité. Cette cité Nouvelle Bakara vous donnera un cadre de vie plus attractif, en cohérence avec notre politique d’urbanisme’’, souligne Macky Sall.

Santhie Agne : ‘’la dignité restaurée’’

Selon le Chef de l’Etat, la réalisation de ce projet traduit sa volonté de reconstruire les bidonvilles, afin de les transformer en ‘’zones urbaines prospères et durables, harmonieusement intégrées’’ au tissu urbain de la capitale sénégalaise. Cette vision, ajoute le Président, doit être soutenue par une nouvelle politique de renouveau urbain capable de ‘’promouvoir des projets intégrés’’ de développement territorial, à l’échelle des quartiers, pour mieux les articuler avec le projet de territoire. ‘’C’est le sens de la création des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. C’est aussi le sens de ce projet de Nouvelle Baraka. Et c’est surtout celui de mon option de mettre en œuvre plusieurs programmes de modernisation de nos territoires, à la fois urbains, ruraux ou frontaliers’’, dit-il.

Aussi, le président de la République exhorte-t-il les entreprises sénégalaises choisies pour la construction à s’engager à travailler dans les délais requis et avec la qualité attendue. La mise en œuvre du projet ‘’Nouvelle Baraka’’ signifie pour le maire de la localité, Santhie Agne, ‘’la dignité restaurée’’, ‘’le droit aux logements décents’’. ‘’C’est une politique d’inclusion sociale qui a été traduite en acte par le président de la République, ici, dans la cité Baraka’’, se réjouit-il. Car la cité Baraka est un bidonville où les populations vivent dans des situations difficiles, confrontées à une pauvreté sévère. Il manque de normes d’hygiène et d’infrastructures élémentaires. La Fondation YOU avec son partenaire local HOPE’87- Sénégal s’y active depuis 2000, ‘’cherchant à améliorer progressivement son niveau de vie’’.

MARIAMA DIEME

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien