Publié le 30 Apr 2017 - 10:41
POURSUIVI POUR USURPATION DE FONCTION

Un ‘’médecin ambulant’’ condamné à 6 mois de prison ferme

 

Le tribunal d’Instance de Kolda a condamné, ce jeudi 27 avril, Moussa Fané à 6 mois d’emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable d’avoir exercé le métier de médecin sans autorisation administrative.

 

Né le 15 juillet 1966 à Kolda, Moussa Fané a grandi en Gambie. Là-bas, dit-il, il a fait ses études en médecine traditionnelle et moderne, avant de poursuivre la « médecine à Freetown, capitale sierra léonaise, puis au Nigeria ». Après sa formation, ajoute-t-il, il est revenu au pays d’Adama Barrow pour pratiquer. « Depuis plus de 15 ans, je pratique ce métier et je nourris ma famille grâce à la médecine », a-t-il expliqué.

Ce fils du Fouladou faisait des va-et-vient entre la Gambie et son pays natal, le Sénégal. Au pays de la Teranga, il avait pour habitude de se rendre à Kabendou et environs. Dans ces localités situées dans le département de Vélingara, région de Kolda, « les populations, dit-il, viennent se faire consulter. Je leur donne des remèdes ».  A bord de sa moto, il allait de village en village avec son sac de voyage rempli de médicaments, notamment des vitamines B12, des boîtes de magnésium, de xylocaïne, de dicacilline. Il faisait des consultations, délivrait des médicaments aux patients, leurs prescrivait des ordonnances et les traitait. Pour gagner la confiance des populations, Moussa Fané se faisait passer pour un médecin assermenté.

Ainsi, tombés sous le charme de la « qualité de son travail », les malades se ruaient vers lui, ignorant totalement qu’ils avaient affaire avec « médecin ambulant dangereux pour la société », selon le mot du substitut du Procureur de la République, Abdoulaye Diouf.

A ce jeu, il est parvenu à empocher beaucoup d’argent. « J’avais beaucoup de clients et je vendais aussi des médicaments que j’avais par devers moi », a-t-il dit devant la barre du tribunal. Mais le charlatan ignorait que les techniciens de la santé de ces localités étaient au courant de ses manœuvres. Le lundi 6 mars dernier, le charlatan s’est rendu dans un village pour assister à un baptême, le sac rempli de médicaments.

En quittant le village pour se rendre à Médina Chérif, vers 20 heures, il a été appréhendé sur le chemin du retour par l’infirmier chef de poste de la commune de Médina Chérif, Moussa Ba, qui était parti à sa rencontre. Alerté, le sous-préfet de la commune de Dabo a envoyé son véhicule à l’infirmier qui a conduit Moussa Fané à la brigade de gendarmerie de Dabo. Déféré au parquet, il a été envoyé en prison.

Ce jeudi, devant la barre du tribunal d’instance, le prévenu a reconnu les faits, mais il a nié le délit d’usurpation de fonction. Ainsi, le président du tribunal, Cheikh Diop lui a demandé s’il disposait d’une autorisation administrative qui lui permet d’exercer ce métier au Sénégal ? Moussa Fané a rétorqué « Non ». ‘’Avez-vous des diplômes qui prouvent que vous avez subi la formation en médecine ?’’ Le prévenu a présenté quelques certificats rédigés en anglais. « Vos documents ne sont pas valables. Vous n’avez pas l’autorisation administrative et vous continuez à administrer des soins médicaux aux populations », a conclu le président Diop.

En prenant la parole, le Procureur Abdoulaye Diouf a requis 6 mois contre Moussa Fané et a demandé au tribunal de l’interdire de séjour au Sénégal pendant 10 ans. Selon le ministère public, « le prévenu est un danger public » qui profitait de la pauvreté des populations.

Le tribunal l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et a ordonné la destruction des médicaments saisis.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien