Publié le 3 May 2017 - 22:52
BIRA KANE NDIAYE, DIRECTEUR DE CABINET DE KHALIFA SALL

‘’Nous ferons face à cette grande farce de la République’’

 

‘’Ce qui est inquiétant pour nous, c’est qu’on nous demande des contestations sérieuses. Et celles du maire ont beaucoup plus de valeur que les contestations des deux percepteurs mis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire’’, a déclaré, hier, le Directeur de cabinet du maire de Dakar, Bira Kane Ndiaye, après la confirmation de l’ordonnance de refus du Doyen des Juges par la Chambre d’accusation.

‘’Khalifa Sall a fait une contestation sérieuse sur l’historique de ces fonds qui ne sont pas une caisse d’avance et qui sont un chapitre de dépenses diverses’’, a poursuivi le collaborateur du maire. Qui explique : ‘’Même dans la nomenclature budgétaire de la présidence de la République ou de la Primature, on ne verra pas une rubrique marquée fonds politiques. Donc, il y a toujours un aspect qui le prend en charge’’. Ainsi, selon Bira Kane Ndiaye, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une ‘’farce’’. ‘’Nous ferons face à cette grande farce de la République’’, prévient-il.

Toutefois, Bira Kane Ndiaye précise tout de même qu’il ne s’agit pas de sortir dans les rues pour faire des casses, comme cela se faisait dans les années 1980, en termes de revendications politiques. ‘’Nous sommes des gens responsables et mûrs. Nous connaissons comment porter une réponse adéquate par rapport à cette farce qui nous est proposée et imposée par le régime. On s’organisera’’, dit-il.  Le Dircab de préciser que  les citoyens sont conscients de cet abus de pouvoir. ‘’C’est un forcing qui est fait au niveau de la magistrature par les politiques. Nous sommes en train de  vivre ensemble les conséquences.  Au niveau de la grande muette et de la magistrature des voix commencent à s’élever’’, ajoute-t-il.

En outre, Bira Kane Ndiaye se laisse aller à des confidences sur l’avenir politique de son patron. ‘’Ils ne peuvent pas le rendre inéligible. Nous sommes dans des procédures, lesquelles font que, d’ici les élections, ils ne peuvent les épuiser et le rendre inéligible. C’est leur souhait, mais ils ne peuvent pas le faire. Khalifa Sall en prison ou dehors motivera davantage les gens à faire une liste unique de l’opposition pour battre ce régime de l’Alliance pour la République (APR)’’.

Dans cette affaire, le Dircab Bira Kane Ndiaye a bénéficié d’une liberté provisoire, le 25 avril dernier. Il a été inculpé  avec le maire de la Médina, Bamba Fall, le chef de cabinet du maire de Grand-Yoff, Bassirou Samb, Cheikh Tidiane Sall Abdourahmane Mbaye, Abdoulaye Wone, Saliou Mbacké Diop, Malick Kébé Dieng, Maguette Ba  et Amath Diouf pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, menaces de mort, violences ayant entrainé une incapacité temporaire de travail (Itt)  et destruction de biens appartenant à autrui. Ce, dans le cadre de l’enquête sur les violences qui ont émaillées la réunion du  bureau politique du Parti socialiste, du 5 mars 2016, devant confirmer la décision des socialistes de voter ‘’Oui’’, lors du référendum du 20 mars 2016.

AWA FAYE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien