Publié le 4 May 2017 - 21:32
VOL DE BIJOUX D’UNE VALEUR DE 450 MILLIONS

Le cambrioleur de la fille de Djily Mbaye écope de 3 ans

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné à trois ans ferme  Oumar Diagne, l’un des jeunes garçons qui avaient dérobé des bijoux d’une valeur de 450 millions appartenant à la fille du défunt célèbre milliardaire Djily Mbaye. Ses receleurs ont écopé d’un an assorti du sursis.

 

Trois ans ferme. C’est la peine que le tribunal correctionnel de Dakar a infligée à Oumar Diagne, l’un des trois jeunes qui avaient, lors d’un cambriolage perpétré chez la fille de Djily, emporté des bijoux d’une valeur de 450 millions de francs CFA. Quant aux receleurs, les bijoutiers Cheikh Mbaye, Massamba Niang et Madior Sèye ont écopé d’un an assorti du sursis.  Ces derniers doivent aussi verser des dommages et intérêts de 9 millions de francs CFA, tandis que le voleur doit allouer 450 millions de francs CFA.

Les faits reprochés aux prévenus remontent courant novembre 2013. Trois jeunes, Oumar Diagne et les mineurs Libasse Ndiaye et Ousmane Gningue avaient cambriolé le domicile de Fatou Bintou Mbaye, fille du défunt milliardaire Djily Mbaye.  Il résulte de l’information que, le jour des faits, les occupants de la maison étaient hors du pays et le gardien était aussi absent. Le trio a escaladé le mur et pénétré dans la maison. Les jeunes garçons se sont introduits dans la chambre à coucher de la partie civile où ils ont trouvé un coffre contenant des bijoux en or qu’ils ont emportés, ainsi qu’un sac contenant 8 millions CFA. Après leur forfait, ils ont bradé au marché Tilène certains bijoux sertis de diamant dont une montre offerte par feu roi Fahd au défunt milliardaire.

Après le partage du butin, les voleurs ont loué un appartement aux Almadies et se sont payé des prostituées pour faire la bamboula. Après plusieurs heures à passer du bon temps avec les filles de joie, les garçons ont fini par s’endormir. Ainsi, les belles de nuit en ont-elles profité pour dérober le reste des bijoux. Se trouvant dans la posture du voleur volé, Oumar Diagne a eu la maladresse de porter plainte au niveau de la brigade de gendarmerie de la Foire. Alors que les gendarmes faisaient leur enquête, une plainte a été déposée par Fatou Bintou Mbaye à la Division des investigations criminelles (DIC). Car un jour, un bijoutier avait vu auprès d’un de ses collègues une montre sertie de diamant appartenant à la dame. Par la suite, il a informé l’époux de la dame. C’est à ce moment que la partie civile s’est rendu compte qu’elle a été cambriolée.

De ce fait, Oumar Diagne a été arrêté, ainsi que ses deux acolytes et les bijoutiers qui avaient acheté les bijoux, ainsi que les quatre prostituées. Déférés au parquet, le procureur a ouvert une information contre eux et a confié le dossier au juge du quatrième cabinet. Après instruction, Libasse Ndiaye et Ousmane Gningue ont été renvoyés devant le tribunal pour mineurs. Le premier a écopé d’un an, le second de 6 mois ferme. Maintenant, c’est au tour de leur acolyte Oumar Diagne de payer pour son forfait. Du moins, il a déjà payé car il a purgé plus de trois ans ferme. En d’autres termes, malgré les trois années qui lui ont été infligées par le tribunal correctionnel de Dakar, le voleur recouvre la liberté. Reste maintenant à payer les 450 millions de francs CFA à la dame.

FATOU SY 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien