Publié le 4 May 2017 - 22:02
MAINTIEN DE LA PAIX ET DE LA SECURITE

La Police déploie 284 hommes au Darfour et en Centrafrique

 

La Police sénégalaise a déployé deux contingents de 142 hommes chacun, pour une mission de sécurisation et de maintien de la paix en République Centrafricaine et au Darfour. La cérémonie de remise de drapeaux a eu lieu hier, dans les locaux de leur école, en présence du Directeur général de la Police Oumar Maal.

 

Le 7ème contingent de la SENFPU/2 de la mission hybride des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) et le 3ème SENFPU/1 de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) ont reçu hier leurs drapeaux. La Police déploie pour chaque contingent 142 hommes. ‘’Les drapeaux qui viennent de vous être remis symbolisent l’engagement moral de notre pays à accompagner le processus devant aboutir à une paix durable au Darfour et en Centrafrique. Il représente l’emblème le plus sacré de notre nation. En tout lieu et en toute circonstance, il doit flotter fièrement, comme dans tous les théâtres d’opérations où notre pays est engagé.’’ Selon le Directeur général de la Police nationale (DGPN), Oumar Maal, ‘’sous aucune forme’’, ce drapeau ‘’ne devra être terni’’.

A cet effet, le comportement de ces hommes devra être ‘’exemplaire’’ à tous points de vue. ‘’L’estime et la confiance que les Nations unies portent à notre pays résultent du comportement des troupes sénégalaises qui ont toujours fait montre d’une très grande discipline et d’un professionnalisme avéré. Pour vous permettre de persévérer dans cette dynamique, vous avez suivi, pendant près de trois mois, une préparation axée principalement sur les techniques et compétences nécessaires au maintien de la paix’’, ajoute le boss de la police.

En effet, le Sénégal est aujourd’hui classé 7ème parmi les pays contributeurs de troupes pour des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Pour la composante police de ces mêmes opérations, il est premier en Afrique. Cela, pour être présent en Haïti, au Mali, en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Soudan du Sud et au Darfour. ‘’Vous devrez fonder toutes vos actions dans le respect scrupuleux du mandat conféré par le Conseil de Sécurité des Nations unies, dont les axes majeurs demeurent, entre autres, la protection des civils, la sécurisation du personnel et des installations des Nations unies, ainsi que le contrôle du respect et la promotion des droits de l’Homme’’, recommande le DGPN. Dans ce cadre, Oumar Maal exhorte les casques bleu sénégalais à rester au ‘’service exclusif’’ de la paix, dans les formes et les limites prescrites par ce mandat. ‘’Vous devez également faire preuve d’impartialité, de vigilance, de sang-froid et de discernement dans l’application des règles d’engagement qui légalisent vos actions’’, ordonne-t-il.

S’abstenir de tomber dans les travers

Ces dernières années, des cas de viol commis par des forces des Nations unies ont été notés, notamment en Centrafrique. Ainsi, le Dg de la Police nationale a appelé ses hommes à la prudence. ‘’A travers les terres d’opération, notamment au Darfour et en Centrafrique, il a été demandé, recommandé et exigé de nos hommes de s’abstenir de tomber dans les travers qui, aujourd’hui, gangrènent le système des Nations unies, notamment en ce qui concerne les abus sexuels. On leur a demandé d’avoir un comportement irréprochable’’, a-t-il fait savoir. Etant donné que ces hommes sont quadruplement ambassadeurs, (de la Police, du Sénégal, de l’Afrique et des Nations unies), ils ne doivent pas décevoir, selon l’Inspecteur Maal.

Il faut noter que le 7ème contingent de la SENFPU/2 de la (MINUAD) et le 3ème SENFPU/1 de la (MINUSCA) conduits respectivement par les Colonels Ousseynou Basse et Amidou Ba vont faire une mission d’un an.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien