Publié le 16 May 2017 - 02:47
ABDOUL MBAYE RÉPLIQUE A ALY NGOUILLE NDIAYE

‘‘Le FBI va désormais l’interroger’’

 

Après la plainte déposée auprès d’organismes étasunien et britannique, l’ex-Premier ministre charge Aly Ngouille Ndiaye et se dit prêt à répondre devant les enquêteurs américains.

 

A complainte, complainte et demie. L’histoire de désamour entre Frank Timis et une frange de l’opposition sénégalaise n’est pas près de livrer son épilogue. Les suites de la cession des périmètres, pétrolier de Kayar Offshore Profond et gazier de Saint-Louis Offshore Profond, devraient faire intervenir un troisième acteur qu’est le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. ‘‘Je crois qu’il (Aly Ngouille Ndiaye) perd son calme, sa sérénité parce que c’est le FBI qui va désormais l’interroger sur ce qui s’est passé sur le pétrole et le gaz.

Ce que tout le monde sait, j’ai d’ailleurs envoyé un courrier au président de la République. Le ministre des Mines a présenté en Conseil des ministres et au Président un rapport frauduleux concernant les attributions des périmètres Kayar Profond et Saint-Louis Profond. Je serai témoin devant le FBI puisque j’ai signé.  Mais qu’Aly Ngouille Ndiaye se prépare à expliquer pourquoi il y a des éléments gravement mensongers dans son rapport qui a nui aux intérêts du Sénégal, ayant profité à Frank Timis’’, a déclaré hier l’ex-Premier ministre du Sénégal entre avril 2012 et septembre 2013, Abdoul Mbaye.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et la transparence (ACT), qui célébrait l’an I de son parti, a réagi aux propos du ministre Aly Ngouille Ndiaye qui l’avait accusé, citant le rapport ITIE 2013,  de détenir 6% dans une compagnie minière. “La société, dans laquelle il (Ndlr: Abdoul Mbaye) était actionnaire avait bénéficié d’une concession minière qui avait pu extraire et commercialiser 30 tonnes d’or (...) Dans le Rapport 2014, il a démissionné après avoir vendu 30 tonnes d’or et récolté au minimum 20 milliards F CFA ; qu’il se taise…”, a alors lancé le ministre des Mines dans l’émission télévisée de la chaîne nationale RTS ‘‘Face aux citoyens’’, du vendredi 12 mai 2017. 

Des accusations contre lesquelles Abdoul Mbaye s’est porté en faux. ‘‘Le ministre raconte des histoires malheureusement. Je l’ai connu jeune, diplômé de l’école polytechnique de Thiès. Je l’ai recruté sur la base de qualités que je lui supposais. Je suis particulièrement déçu de l’entendre mentir de manière aussi effrontée face aux caméras. Il dit vrai en partie et ment sur le reste. Il dit vrai parce qu’en tant qu’investisseur sénégalais, j’avais pris des actions dans une société aurifère. Je n’étais pas Premier ministre, j’étais banquier. Vous aurez remarqué d’ailleurs qu’il ne cite pas cette société car, s’il l’avait fait, la presse serait allée vérifier si elle est en activité ou pas. Non seulement quand je quittais, la société n’était pas en activité, mais aujourd’hui encore, elle ne l’est pas. Alors où sont ces 30 tonnes d’or ? On attend qu’il prouve leur exportation et prouve également les sommes entrées dans les banques’’, s’est-il défendu. 

Abdoul Mbaye s’est par ailleurs interdit toute spéculation sur les montants gagnés ou perdus par l’Etat sénégalais sur les contrats concernant ces deux ressources minérales. Mais l’immixtion très probable de deux organismes occidentaux est quelque chose de gagné sur le plan de la transparence, d’après lui. ‘’Des plaintes ont été déposées auprès d’organismes aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. De manière très objective, car étant des tiers non concernés par la politique sénégalaise, ils s’évertueront à évaluer de manière précise le montant perdu par l’Etat du Sénégal du fait de tout ce traficotage autour du pétrole et du gaz sénégalais’’, conclut le président de l’ACT.

OUSMANE  LAYE DIOP

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien