Publié le 16 May 2017 - 16:33
SEBASTIEN PUNTURELLO (DIRECTEUR DE CANAL + SENEGAL)

‘’Ce que je pense des séries sénégalaises…’’ 

 

Directeur de Canal+ Sénégal, Sébastien Punturello était vendredi dernier à Canal Olympia. Il en a profité pour faire une analyse objective sur les  productions sénégalaises qui passent sur la chaine A+.

 

Comment sont choisis les films sénégalais qui passent sur A + ?

On a coutume de dire que les films qui ont un intérêt audiovisuel, qui sont de bonne qualité d’écriture, qui correspondent pour ce qu’on recherche pour la ligne éditoriale de nos chaînes, sont très rapidement identifiés, voire accompagnés lors de leurs premières conceptions d’écriture. Ensuite, ils sont coproduits ou préachetés et diffusés sur la chaîne A+.

Plus largement, vous savez que le groupe Canal a pour vocation de s’engager très fortement dans le soutien de la production audiovisuelle africaine. On fait régulièrement des appels aux talents. Soit il s’agit de recherches sur des thématiques particulières, soit on fait des appels à des écritures sur l’humour, de l’événementiel. On fait ainsi naître un certain nombre de projets. Il y a après un jury qui sélectionne les écritures qui nous semblent être les meilleures et les plus prometteuses. On regarde la qualité de la production. Le réalisateur est aussi important. La vocation de la chaîne est de pouvoir accompagner les talents à divers niveaux pour permettre aux œuvres d’avoir une trajectoire un peu plus conforme à nos attentes. On a une écoute et un accueil très ouverts de la part des réalisateurs. Parce que passer de l’écriture à la réalisation peut créer un fossé surtout quand ce n’est pas le métier du porteur du projet. Alors quand c’est nécessaire, on apporte cette contribution.

Quelle est la production sénégalaise la mieux accueillie en Afrique ?

J’ai envie, pour ne pas prendre de risques, de vous dire de regarder du côté des lauréats. On est en train de vivre une année exceptionnelle pour la production audiovisuelle sénégalaise. On a eu un long métrage qui a remporté l’étalon d’or (Félicité). Vous avez vu tous les prix que ce film engrange à l’international. Que ce soit au Fespaco ou à la Berlinale. Je crois qu’avec ‘’Félicité’’, on a un petit chef d’œuvre sur la scène panafricaine et internationale.

Il me semble que la sortie en salles en Europe donne déjà de vrais succès. Le produit a pour vocation d’être déployé en Asie également. S’agissant des séries, c’est la première fois qu’une œuvre sénégalaise est primée au Fespaco. Il s’agit de ‘’Tundu Wundu’’. Ce projet, on y a cru dès le départ. On a diffusé la première saison sur l’antenne d’A+ avec un vrai succès, un très bon accueil du public. Quand on a diffusé en avant-première la saison 2 de ‘’Tundu Wundu’’, il y a un an, parmi le public il y avait des gens qui étaient bluffés par la qualité des deux épisodes diffusés. Certains se demandaient même si l’œuvre était produite au Sénégal. Aujourd’hui, on a une consécration au Fespaco.

‘’Un café avec’’ faisait partie des séries que vous souteniez, où en êtes-vous dans la collaboration avec l’équipe de production ?

On est allé jusqu’à la diffusion de la saison 3 d’Un café avec. Les épisodes ont été diffusés sur A+. En parallèle, ils étaient diffusés sur la TFM. Cette diffusion est achevée. Là, on est à l’écoute de toute poursuite de production si elle se poursuit à l’avenir. 

BIGUE BOB

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien