Publié le 24 May 2017 - 22:03
MODERNISATION DU SECTEUR DE LA PECHE

Le Sénégal veut labelliser ses produits halieutiques 

 

Dans le cadre de la modernisation du secteur de la pêche, l’Etat du Sénégal envisage de construire 19 complexes frigorifiques à travers le pays pour une valeur de 10 milliards de francs Cfa. L’annonce a été faite par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime qui procédait, hier, à l’ouverture du séminaire de formation destiné aux acteurs du secteur. Ces infrastructures seront dotées chacune de deux camions frigorifiques, ajoute Oumar Guèye, qui reste convaincu que ces ouvrages modernes seront bénéfiques aux professionnels dont les conditions de travail et d’hygiène vont être améliorées. Cette initiative traduit, selon lui, ‘’la volonté de l’Etat du Sénégal à promouvoir la labellisation des pêcheries et le développement d’une marque made in Sénégal, afin d’accroître la valeur ajoutée des produits halieutiques originaires du Sénégal’’.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que le ministère de tutelle compte ‘’initier un programme d’amélioration de la qualification des professionnels par la formation et le perfectionnement, étendus aux différents acteurs de la filière du secteur’’ que sont les pêcheurs, les mareyeurs, les transformateurs et les distributeurs. Ainsi seront privilégiés des thèmes tels que la gestion des ressources halieutiques, les pratiques de pêche responsable, la sécurité des pêcheurs artisanaux, l’hygiène et la qualité des produits aux stades de la production, de la manutention, de la transformation et de la commercialisation.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale
Projet West African Energy