Publié le 8 Jun 2017 - 11:16
ABSENCE DE COMMISSAIRES-PRISEURS ET NON-EXECUTION DE DECISIONS DE JUSTICE

Colère noire à Kolda, Sédhiou et Ziguinchor

 

 Les procédures de saisies et de recouvrement de créances sont bloquées à Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, à cause de l’absence de commissaires-priseurs dans ces trois localités. D’où la colère noire des autorités judiciaires et des justiciables.

 

Procéder à la vente aux enchères ou à une saisie est devenu un véritable casse-tête pour les autorités judiciaires et les justiciables des régions de Kolda, de Sédhiou et de Ziguinchor. Et pour cause, ces trois régions du sud du pays ne disposent pas de commissaires-priseurs. Les autorités judiciaires et les justiciables sont dans le désarroi total. « A Kolda et Sédhiou, il n’y a pas de commissaires-priseurs. Tandis qu’à Ziguinchor, il y a un commissaire-priseur, mais qui est très âgé. Il a plus de 80 ans. Il est même un mal voyant. Donc, il n’opère plus, si bien que ni à Ziguinchor, ni à Sédhiou et ni à Kolda, il n’y a d’exécution de décisions de justice. Ça veut dire que la justice n’est pas rendue jusqu’au bout », regrette Me Prosper Djiba, avocat à la Cour installé à Kolda.

« Les décisions de justice qui sont là, si elles ne sont pas traduites dans la réalité par un commissaire-priseur, elles ne serviront à rien, ajoute l’avocat’’. En effet, explique la robe noire, ‘’le commissaire-priseur est un officier ministériel qui a pour attribution de procéder à la vente aux enchères publiques à l’amiable ou judiciaire. Il peut être commis par les tribunaux ou requis par des particuliers. Il est mandaté pour organiser et diriger les ventes publiques. Le commissaire-priseur est l’arbitre du marché chargé de défendre les intérêts du vendeur par la garantie de paiement et de protéger l’intérêt de l’acheteur par la garantie de l’authenticité ».

Me Djiba de préciser : ‘’Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par arrêté du Garde des Sceaux, qui est chargé de la vente aux enchères des biens mobiliers appartenant aux citoyens ou à certaines administrations, notamment les Eaux et Forêts, les services des Impôts et Domaines, entre autres, prescrites par la loi ou par décision de justice’’. Mais aussi, poursuit la robe noire, ‘’il peut intervenir dans de nombreux cas, comme dans les procédures collectives, les saisies-ventes, les successions, les crédits municipaux entre autres’’. 

La peur du mystique

 Une autorité judiciaire qui préfère garder l’anonymat explique que, lorsque le commissaire-priseur de Ziguinchor vient à Kolda ou Sédhiou, il est obligé de se procurer une ordonnance d’habilitation auprès du président du tribunal pour pouvoir exercer pleinement dans la légalité. ‘’Parce que les deux régions sont hors de ses compétences’’, souligne notre interlocuteur. Qui donne une explication déroutante à cet état de fait dans ces deux régions. ‘’Si les régions de Kolda et de Sédhiou n’ont pas de commissaires-priseurs, c’est lié à une certaine croyance qui fait que ces auxiliaires de justice ont, comme certains agents de l’Etat, peur de se rendre dans des régions supposées être des localités très mystiques’’, dit-il.

Quoi qu’il en soit, Me Djiba déplore cette situation qui, selon lui, crée un blocage. ‘’Aujourd’hui, nous souffrons effectivement de l’absence d’un commissaire-priseur. S’il n’y en a pas pour procéder à la vente aux enchères, dans le cadre de l’exécution des décisions de justice, vous comprendrez que quelque part, il y a un blocage de la procédure d’exécution’’, se plaint l’avocat. Il ajoute que des procédures de saisie et de recouvrement de créances ne peuvent également pas être menées à terme.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien