Le conservateur Antonis Samaras devient Premier ministre
Après sa victoire aux dernières élections législatives, Antonis Samaras, chef de file des conservateurs du mouvement Nouvelle démocratie, a annoncé ce mercredi 20 juin qu'il était en mesure de former un gouvernement. Il a prêté serment devant le président Carolos Papoulias. Le nouveau Premier ministre va former un gouvernement de coalition entre le camp conservateur et les formations de centre-gauche.
« Nos efforts se sont traduits par une majorité parlementaire permettant de former un gouvernement qui travaillera dans la durée », a expliqué M. Samaras au chef de l'Etat grec, Carolos Papoulias, peu avant d'être nommé Premier ministre, puis de prêter serment en présence des autorités de l'Eglise orthodoxe grecque.
Toute la matinée, il s'est entretenu au téléphone avec Evangelos Venizelos et Fotis Kouvelis, respectivement dirigeants du Pasok et de Gauche démocratique. Ensemble, les trois formations parviendraient à 179 sièges sur 300 dans la chambre unique du Parlement, la Vouli.
« J'ai la majorité parlementaire nécessaire pour former un gouvernement de longue durée pour garantir la stabilité et l'espoir », a assuré Antonis Samaras en promettant de tout faire « pour sortir le pays de la crise ». La composition du gouvernement est encore en discussion.