Les gages des acteurs de la filière avicole
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/poulet%20%281%29.jpg?itok=W24FvMmS)
Le marché sénégalais sera suffisamment approvisionné en poulets pendant la fête de l’Aïd El-Fitr. De même, il n’y aura pas de flambée des prix. C’est le président de l’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS), Ahmed Mouctar Mbodj, qui a donné cette assurance hier, en conférence de presse dans les locaux du ministère de l’Elevage et des Productions animales.
Quelques jours en arrière, l’arrivée imminente du ramadan occupait les esprits. Alors que l’on s’achemine vers la fin de celui-ci, les attentions s’orientent dorénavant vers la fête de l’Aïd El Fitr. Une fête pour la réussite de laquelle les acteurs de la filière avicole travaillent d’arrache-pied pour l’approvisionnement du marché sénégalais en poulets. En conférence de presse hier, c’est un président de l’Interprofession avicole du Sénégal très rassurant qui a fait face aux journalistes.
‘’Dans le cadre de la préparation du ramadan et de sa fête, les acteurs de la filière avicole ont mis en place, entre avril et mai 2017, 13 millions de poussins de chair, contre 9 millions l’année dernière, pour la même période, soit une hausse de 4 millions de sujets correspondant à 66% en valeur relative’’, renseigne le président de l’Interprofession avicole du Sénégal. Fort de cela, Ahmed Mouctar Mbodj soutient qu’il ‘’n’y aura pas une rupture de stocks’’.
‘’Rien que pour cette année, nous avons enregistré une progression d’un million de poussins. Je vous rassure qu’il n’y aura pas de pénurie’’, a promis M. Mbodj. Quant aux craintes des ménages de voir les prix augmenter pour cette viande prisée des Sénégalais, en cette période de fête, le syndicaliste apporte les mêmes gages. ‘’Il n’y aura pas de flambée de prix. Nous avons suffisamment mis de produits sur le marché. Ce que nous demandons par contre aux populations, c’est d’aller dès à présent pour s’approvisionner.’’
Ces assurances données, l’interprofession avicole du Sénégal a partagé quelques informations chiffrées sur la situation de sa filière qui, visiblement, se porte bien. Selon son président, la viande de poulet est la viande la moins chère au Sénégal, comparée aux autres viandes. Son kilogramme tourne autour de 1 800 F CFA. ‘’En un peu plus d’une décennie, l’aviculture sénégalaise est devenue une véritable filière émergente, cristallisant ainsi beaucoup d’espoirs. Elle est marquée, depuis 2005, par un développement soutenu avec une progression de son chiffre d’affaires qui, de 110 milliards en 2006 est passé à plus de 250 milliards en 2015, soit une progression de 127%’’, renseigne la déclaration liminaire.
En 2005, la viande de volaille était la troisième viande la plus consommée au Sénégal. 10 ans après, celle-ci occupe la première place avec 38,6% des viandes consommées devant les viandes bovine, ovine, caprine et porcine. Concernant les œufs de consommation, la filière avicole a produit en 2015 plus de 571 millions d’unités, contre 324 millions en 2005, soit une croissance de 76,2% en volume.
La filière avicole sénégalaise, informe-t-on, contribue de nos jours à 17% du produit intérieur (PIB) brut de l’élevage et génère plus de 50 000 emplois directs et indirects.
MAMADOU YAYA BALDE