La Sonatel met sur pied un centre de données numériques
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/14909657-20509595.jpg?itok=Wj-l-gjt)
A travers son nouveau centre de données (Data Center), inauguré hier à Rufisque, le groupe Sonatel veut accompagner les grands projets TIC de l’Etat du Sénégal pour une croissance de l’économie numérique.
La Sonatel a inauguré hier à Rufisque le premier centre de données (Data Center) au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et du Centre. ‘’Ce centre de données est une innovation majeure dans l’écosystème numérique du Sénégal, qui marquera une avancée significative dans le stockage et la sécurisation des données des entreprises publiques et privées’’, a déclaré le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye. Selon qui, ce projet est une des actions phares du groupe Sonatel dans sa volonté d’accompagner les grands projets TIC de l’Etat du Sénégal et la mise en place du Plan Sénégal Emergent. Ce centre de données va favoriser le développement des contenus locaux, avec le rapatriement des portails hébergés à l’extérieur, ainsi que la mise en œuvre d’un écosystème pour les développeurs. Autant de facteurs qui vont participer à la croissance de l’économie numérique, dit-il.
A travers ce centre, le groupe Sonatel compte faciliter l’installation de nouveaux grands groupes dans la sous-région, en proposant une solution simple de prise en charge de leur système d’information. En effet, cela va permettre à de nombreuses entreprises et administrations d’externaliser leurs serveurs, avec la garantie de conserver leurs données aux normes de sécurité internationales sur le territoire sénégalais. En effet, la partie infrastructure de ce projet a coûté près de 10 milliards F CFA. Dans le sillage du DG de la Sonatel, Le représentant du ministre des Postes et Télécommunication, Cheikh Sall, a souligné que ce projet va constituer un atout important pour la réussite de la stratégie Sénégal Numérique 2025, devenir un carrefour numérique régional et permettre l’émergence d’une nouvelle filière économique de pointe.
Déjà fonctionnel depuis plusieurs mois, ce centre est construit sur une superficie de plus de 3,5 ha. Le bâtiment de 2224 m² comprend 3 salles informatiques ayant chacune une superficie de 250 m². Ce centre, dit-on, apporte une réponse à l’évolution technologique et traite des données et des équipements constituants du système d’information d’une entreprise (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunication, etc.) Il évolue dans un univers hautement sécurisé en termes de configuration électrique, d’infrastructures techniques et de surveillance.
AIDA DIENE