Publié le 22 Jun 2017 - 12:22
GUERRE ENTRE ASSOCIES DE WARI

Kabirou Mbodji inculpé pour abus de biens sociaux 

 

Le juge du deuxième cabinet d’instruction a inculpé, mercredi, le directeur général de Wari, Kabirou Mbodj, suite à la plainte de ses associés. Le juge Yakham Lèye a retenu contre lui les faits d’abus de biens sociaux et augmentation illégale de capitaux.

 

Nouvelle poursuite contre le Directeur général de Wari, Kabirou Mbodj. Mercredi, il a été inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet d’instruction pour les faits d’abus de confiance et d’augmentation illégale de capitaux. Les plaignants ne sont personne d’autre que ses associés Malick Fall, Seyni Camara et Cheikh Tague. Selon leur avocat, Me Khassimou Touré, ses clients ont porté plainte avec constitution de partie civile. Maintenant, la balle est dans le camp du juge Yakham Lèye qui va mener son instruction pour voir si la preuve des accusations est établie. Cette nouvelle procédure initiée contre Kabirou Mbodji résulte de la guerre que se mènent les actionnaires (ou ex) de la CSI (Cellular systems International).  

D’ailleurs, une première plainte avait été déposée par Malick Fall et Seyni Camara, le 18 décembre 2014, au niveau du Parquet de Dakar. Les plaignants évoquent des sommes exorbitantes de 100 milliards de flux financiers pour 2,5 milliards de commissions et parlent de ‘’crime’’ pour qualifier les agissements de M. Mbodj. Dans leur plainte, ils demandaient des ‘’mesures conservatoires énergiques’’, notamment ‘’une interdiction de sortie du territoire à Monsieur Mbodj qui a un passeport étranger, un gel de tout transfert de sommes d’argent qui ne sont pas liées aux opérations Wari, relativement aux sociétés C.S.I SA, Interactive Sarl, Interlink et Interlinq Suarl’’.

Avec l’annonce, le 07 février dernier, du rachat de l’opérateur téléphonique Tigo (Milicom) par Wari, pour un coût d’acquisition évalué à 80 milliards F CFA, le fossé s’est creusé davantage entre associés. A travers une déclaration commune, Malick Fall, Seyni Camara et Cheikh Tague soutiennent que l’homme d’affaires n’est pas le propriétaire exclusif de la société de transfert. Ils l’accusent d’avoir déroulé ‘’un plan de détournement et d’accaparement’’ de leurs sociétés, ‘’sans état d’âme et en toute illégalité’’, source de leur conflit en cours devant les tribunaux, depuis 05 ans. Ainsi, ils sont revenus largement sur l’historique de Wari créé en 2008, en expliquant qu’ils étaient associés dans la société où chacun occupait un poste de responsabilité. C’est donc cette SCI dont le capital est passé de 1 million Cfa à plus de 50 millions qui a lancé les produits Call money et Wari. 

FATOU SY

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien