Publié le 30 Jun 2017 - 17:58
ECHAUFFOUREES AU MARCHE OCASS

Cheikh Bass Abdou Khadre recadre forces de l’ordre et talibés

 

Le porte-parole du khalife général des mourides a tenu hier un point de presse pour se prononcer sur les événements sanglants du marché Occass. Il a recadré forces de l’ordre et talibés. Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre s’est également prononcé sur la campagne électorale des Législatives du 30 juillet prochain.

 

Touba ne veut pas que les événements qui ont ensanglanté, dimanche 18 juin dernier, le marché Occass se reproduisent à l’avenir. Ainsi, le porte-parole du khalife général des Mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a-t-il tenu hier à mettre les points sur les i, lors d’un point de presse convoqué chez lui, à son domicile sis à Guédé. Il n’a épargné ni les forces de l’ordre ni les talibés. Regrettant de prime abord ce qui s’est passé, le porte-parole a invité tout le monde à une introspection. Aux forces de l’ordre, il a rappelé pourquoi Serigne Abdou Lahad Mbacké a fait venir la gendarmerie à Touba, malgré les réticences de certaines familles de Serigne Touba.

A cette époque, il voulait, dit-il, instaurer la légalité et faire régner l’ordre dans la cité religieuse, en proie alors à de nombreuses dérives. Car, a-t-il indiqué : ‘’un civil n’est pas habilité à corriger un autre civil’’. ‘’La légalité de la répression, à son avis, revient aux forces de l’ordre, seules habilitées à faire régner l’ordre’’. Ainsi, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rappelé aux forces de sécurité leur mission principale dans la cité religieuse. « Policiers et gendarmes doivent savoir qu'ils ne sont pas affectés dans la cité pour martyriser les populations ou pour leur lancer des grenades lacrymogènes », a-t-il déclaré.

En effet, il a tenu à souligner que sa sortie est une volonté du Khalife qui a été heurté par les scènes de violences. De même, aux talibés « qui habitent ce haut lieu de dévotion », il a demandé  « de se garder de transgresser les lois et règlements en vigueur, notamment dans la ville sainte de Touba ». Pour cela, il a enjoint les forces de l’ordre de combattre avec fermeté l'indiscipline et le désordre. « Serigne Touba a fondé cette cité sur titre foncier. Il a par conséquent la possibilité de faire sortir de la cité toute personne qui outrepasse les recommandations de l'Islam et de Serigne Touba », a-t-il rappelé. Le religieux croit fermement que la cité est infiltrée. Que toutes les personnes qui y séjournent ne le font pas toujours pour de nobles causes. De ce fait, a ajouté Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, ces échauffourées sont l'œuvre de Satan, exacerbées par le comportement non recommandé de quelques talibés. De ce fait, il demande à tout le monde de se ressaisir et de se conformer aux ‘ndigël’ du Khalife général des mourides et aux lois et règlements en vigueur dans le pays. 

Interdiction formelle de tout affichage, lors de la campagne électorale

A propos de la gestion du marché Ocass, le porte-parole du khalife demande « une collaboration collégiale entre les commerçants, les forces de l'ordre et la mairie ». Un appel entendu par le maire Abdou Lahad Ka qui demande à ses administrés et aux populations de Touba de ne pas abuser de la patience du Khalife qui privilégie la clémence dans la cité religieuse. Pour rappel, le marché Ocass, un haut lieu de négoce, a été le théâtre d'affrontements entre forces de l'ordre et jeunes ambulants. Il y a eu trois blessés graves dont deux par balles. Il s’agit des dames Arame Fall et Anta Sall entièrement prises en charge à l’hôpital Matlaboul Fawzeiny. Elles ont pu regagner leurs domiciles respectifs.

Hier, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a également fait connaître les instructions du khalife Cheikh Sidy Mactar Mbacké, lors de la campagne électorale à venir. Ainsi, il est interdit toute forme d’affichage politique au sein du territoire communal de la ville de Touba. Les affichages tous azimuts de posters et de photos sont prohibés. Car, dit-il, « laisser la ville en proie à des affichages sauvages reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore à des dérives certaines qui conduiraient à assimiler la ville de Touba à une cité politique, alors que c’est une cité religieuse ». Egalement, les invectives ne seront pas tolérées dans la capitale du Mouridisme, pendant la campagne du prochain scrutin législatif du 30 juillet 2017. « Ces actes et comportements regrettables ne font que ternir l'image de la cité religieuse. Serigne Touba a fondé cette ville pour l’adoration exclusive d’Allah le Tout-Puissant. Il nous revient de préserver cette volonté de Cheikh Ahmadou Bamba », a insisté le porte-parole du khalife général des Mourides.   

 OUMAR BAYO BA (DIOURBEL

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien