Publié le 3 Jul 2017 - 11:43
CONSULATIONS MEDICALES GRATUITES

Rotary Dakar au chevet des populations de Grand Yoff 

 

Le Club Rotary Dakar Océan a organisé hier des journées de consultations médicales en faveur des populations de Grand Yoff. Ce, pour leur permettre d’avoir accès à des soins de qualité.

 

Les populations de Grand Yoff ont bénéficié de consultations médicales gratuites, grâce au Club Rotary Dakar Océan. Les habitants de ce quartier ont pu avoir accès à des soins et des médicaments sans bourse délier. Evariste Ondo, membre du club, s’est appesanti sur une enquête menée par la commission action dudit club, pour expliquer le choix de cette localité. Car, celle-ci a montré la nécessité pour les populations de bénéficier de soins de santé. Ainsi, ont-ils jugé utile d’organiser ces consultations au poste de santé de Khar Yalla. Le radiologue Docteur Mame Daouda Guèye de renchérir que ces actes vont permettre aux populations de bénéficier des explorations telles que l’échographie qui ne sont pas accessibles à tous. ‘’Ce sont des échographies spécialisées que nous sommes en train de faire, des échographies gynéco-obstétriques, échographies de l’arbre urinaire, abdominale, mais également des explorations chez les enfants’’, a expliqué Dr Guèye.

Du point de vue pathologie, ‘’on a eu des cas très intéressants. On va tout faire pour déployer les moyens nécessaires afin de les prendre en charge dans les grandes structures sanitaires voire les amener dans les lieux où nous exerçons pour qu’ils puissent bénéficier d’un bon suivi’’, a-t-il rassuré. D’autres actions sont également prévues par ce club afin d’aider les habitants de Grand-Yoff à avoir accès à des soins de qualité. ‘’Nous  comptons faire d’autres actions pour ce poste de santé, parce qu’il draine énormément de population. L’Etat ne peut pas tout faire et nous avons une responsabilité, étant des patriotes, de soutenir’’, a-t-il souligné.

Parmi les heureux élus, il y a Anta Ndour. Elle souffre de douleurs abdominales, mais n’a pas les moyens de se faire soigner à l’hôpital. Elle a profité de cette journée pour se faire consulter. Selon elle, si tous les médecins faisaient la même chose, il n’y aurait pas de malade au Sénégal. ‘’Je vis dans une famille polygame très démunie. Et dans ces familles, c’est le chacun pour soi et Dieu pour tous. Cela fait deux semaines que je suis malade. Mais par manque de moyens, je suis couchée à la maison. Aujourd’hui, on m’a fait une échographie, alors que cet examen est à 15 000 F dans les hôpitaux et 20 000 dans le privé. C’est énorme’’, a expliqué Mme Ndour.  Très émue par cet acte, elle a magnifié le geste. ‘’On m’a même donné les médicaments gratuitement. Je rends grâce à Dieu  et remercie les initiateurs de cette activité. Je ne savais vraiment pas quoi faire avec ma douleur.’’

Même son de cloche chez le vieux  Mactar Sylla. Ce dernier a bénéficié d’une consultation générale. ‘’C’est une très bonne chose. Nous avons besoin de ce genre d’initiative pour nous soigner. Nous sommes âgés et quand on ne bénéficie pas du Plan Sésame, c’est difficile de se soigner en gériatrie’’, a dit M. Sylla. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien