Ces dérives ethnicistes qui font peur au sociologue Mamadou Wone
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-08-05%20a%CC%80%2020.28.02.png?itok=2focsuiv)
Après l’apologie du crime fait par un internaute, suite au drame du stade Demba Diop, un autre scandale secoue les réseaux sociaux, depuis mercredi. Il s’agit de la vidéo de Penda Bâ qui lance des propos ethnicistes. Le sociologue Mamadou Wone analyse ces dérives et alerte sur le fait que l’équilibre, qui a toujours caractérisé la société sénégalaise, est en train de s’effriter.
‘’Globalement la société sénégalaise est une société tolérante, équilibrée au niveau des relations de ses différentes communautés’’, constate d’emblée le sociologue Mamadou Wone. Mais son analyse est vite altérée par les dérives à caractère ethniciste constatées, souvent à travers la toile. La dernière en date, c’est l’affaire de la dame Penda Bâ qui a été arrêtée, hier, par la DIC pour avoir copieusement insulté les Wolofs à travers une vidéo. ‘’Jusqu’à présent, il y a un équilibre, mais, il commence à devenir précaire’’, alerte le sociologue. Sur les causes de cette situation, M. Wone pointe du doigt ‘’la faillite des institutions qui devaient servir d’éducation de masse, à travers l’école’’.
Aujourd’hui, se désole-t-il, on assiste à un affaissement extrêmement dangereux de l’école de la République. La conséquence qui en découle, c’est la déstabilisation de notre société, puisqu’il n’y a plus d’éducation à la citoyenneté, à l’appartenance à une même nation. Au contraire, souligne le sociologue, ‘’maintenant, on tient compte des diversités plutôt qu’à nos valeurs qui étaient léguées par la société traditionnelle, notamment, les valeurs de tolérance, de cousinage à plaisanterie entre Hal poulars et sérères…’’
‘’Tant qu’il n’y a pas de filtre…’’
D’un autre côté, notre interlocuteur indexe les médias qu’il accuse de jouer un rôle d’amplificateur de certaines dérives. ‘’Avant, il n’y avait que la radio, ensuite la télévision est venue. S’y ajoutent maintenant les réseaux sociaux’’, fait-il remarquer. Tout compte fait, M. Wone considère que ‘’les médias ont une grande responsabilité, avec cette possibilité offerte souvent à des gens qui sont dans un délire identitaire, qui agressent la République et cette volonté de vivre en commun, qu’on soit chrétien, musulman ou païen ou hal pulaar, soninké, wolof…’’.
Face à cette situation, le sociologue prône la censure. Car, il reste convaincu que, tant qu’il n’y a pas de filtre pour dire qu’on censure tout discours qui porte atteinte à la cohésion nationale, tout propos discriminatoire sur le genre, l’âge, il y a des risques pour le Sénégal. Outre la censure, M. Wone invite la classe politique à renforcer les éléments qui contribuent à la cohésion nationale. Car, dit-il, le manque de vision fait ressurgir les identités refoulées.
FATOU SY