Publié le 12 Aug 2017 - 18:47
TABASKI AU SENEGAL ET EN ARABIE SAOUDITE

Ce sera le 1er septembre, d’après imam Ahmadou Kanté

 

La fête de la Tabaski sera célébrée le vendredi 1er septembre, selon Ahmadou Makhtar Kanté. L’imam, écrivain et conférencier donne les raisons pour lesquelles l’Aït el Kebir sera célébrée, ce jour-là, au Sénégal et en Arabie saoudite.

 

Imam Ahmadou Makhtar Kanté est catégorique : la fête de la Tabaski aura lieu le vendredi 1er septembre prochain. L’écrivain fonde sa conviction sur le fait que le croissant lunaire ne sera ‘’visible’’ ni à l’œil nu ni à l’aide d’instruments optiques, le lundi 21 août 2017, selon des enseignements tirés des données astronomiques. Il explique, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, que la conjonction prochaine se produira le lundi 21 août à 18 h 30 mn.

Cela correspond à 18 h 30 mn (heure légale de Dakar, pas de décalage horaire) et 21 h 30 mn (heure légale de La Mecque et 3 heures de décalage horaire). ‘’Les conditions astronomiques sont telles que le croissant de lune ne sera pas visible le lundi 21 août 2017, ni à l’œil nu ni à l’aide d’instruments optiques dans les deux Amériques, en Afrique, en Europe et en Asie. Les conditions astronomiques sont réunies pour que le croissant de lune soit visible à l’œil nu là où le ciel est suffisamment dégagé dans les deux Amériques, en Afrique y compris le Sénégal, et en Asie orientale y compris l’Arabie saoudite et à l’aide d’instruments optiques, plus on va vers l’est, le mardi 22 août 2017’’, écrit-il.

Selon toujours ses explications, pour La Mecque comme pour le Sénégal, la lune se couche avant le soleil, le lundi 22 août où se produit la conjonction à 18 h 30 mn Utc. Il en découle que le lundi 21 août 2017, le croissant de lune ne sera ‘’visible’’ ni à l’œil nu ni à l’aide d’instruments optiques dans ces deux pays. ‘’Si l’Arabie saoudite applique la règle de jurisprudence islamique en la matière qui consiste à compléter le mois en cours à 30 jours, alors le premier jour du mois de Zoul Hijjah 1438 (calendrier musulman) sera le mercredi 23 août. Si l’Arabie saoudite observe à l’aide d’instruments optiques, le croissant de lune ne pourra être vu dans ce pays que le mardi 22 août, et dans ce cas de figure aussi, le premier jour du mois de Zoul Hijjah 1438 sera le mercredi 23 août 2017’’, ajoute le conférencier.

‘’Pour La Mecque comme pour Dakar, le premier jour de Zoul Hijjah 1438 tombe le mercredi 23 août. Le jour d’Arafah, 9e du mois de Zoul Hijjah, tombe le jeudi 31 août 2017. Le jour du sacrifice (Tabaski), 10e du mois de Zoul Hijjah 1438 tombe le vendredi 1er septembre 2017’’, révèle Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Recommandations

L’Iman Kanté en profite pour rappeler les recommandations durant les 10 prochains jours. Il s’agit de jeûner, de se repentir et d’abandonner toute sorte de péché afin de susciter le pardon et la miséricorde d’Allah, de multiplier les bonnes actions cultuelles au sens strict comme au sens large, de ne pas se couper les cheveux, ni les ongles durant les 10 premiers jours de Zoul Hijjah.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien