Publié le 21 Aug 2017 - 16:13
LE DERNIER DISCOURS D'UN PRESIDENT DECHU

‘’La liberté d’expression ne saurait justifier certaines dérives notées’’

 

Magatte Diop a tenu, ce samedi, sa dernière déclaration publique en tant que président de l’UMS. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale.  

 

‘’Les relations entre l’Exécutif et le Judiciaire doivent être empreintes de cordialité et de respect mutuel. Tout en veillant jalousement et inlassablement à la sauvegarde de l’indépendance de la justice, l’Union des magistrats sénégalais est toujours disposée à préserver ces rapports séculaires qui unissent nos deux pouvoirs. Notre union est toujours disposée à rappeler sa liberté d’action et d’esprit chaque fois que de besoin…  L’assemblée générale est un moment privilégié durant lequel tous les membres sont conviés pour faire un diagnostic sans complaisance de notre justice et des conditions de travail des magistrats. Elle permet également au bureau exécutif de respecter et de faire respecter l’indépendance de la justice sans laquelle, il ne saurait y avoir de justice. Nous appelons les magistrats à exercer leur fonction en toute indépendance et en toute impartialité, en leur assurant un soutien total.

‘’L’UMS, tout en veillant au respect de l’éthique et de la déontologie, s’érige en bouclier contre toute tentative d’immixtion dans l’exercice des compétences de ses membres. Il faut revoir à la hausse le budget dérisoire de la Justice. L’amélioration des conditions de travail est une exigence absolue. Nous appelons à la réhabilitation des édifices publics et du parc automobile. Nous pensions que cette situation allait être résolue en 2017. Ce qui n’est toujours pas le cas. Nous demandons également plus de transparence dans les prises de décision au niveau du Conseil supérieur de la magistrature. Nous vous invitons également à la revalorisation de la pension de retraite des magistrats, en tenant compte de l’indemnité de judicature dans le calcul de cette pension. Comme vous l’aviez promis…

‘’Chers collègues, l’obligation de réserve est un principe sacro-saint qui s’impose à tout magistrat, en activité ou en position de détachement. La liberté d’expression ne saurait justifier certaines dérives notées depuis un certain temps. L’UMS ne saurait cautionner les sorties hasardeuses de certains collègues dans les médias. Il en est de même de certains magistrats qui ont eu des positions politiques. L’UMS exhorte ses membres à rester fidèles à leur serment et les invite solennellement à rester debout, unis et solidaires pour défendre une justice forte et impartiale.’’

CONSULTATIONS A DOMICILE

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal, il a beaucoup été question des procédures de consultations à domicile. Pour le ministre de la Justice Sidiki Kaba, c’est une pratique ‘’légale, nécessaire et utile. Dernièrement, toutes les affectations ont été faites à travers cette procédure. Elles l’ont été sur demande expresse des magistrats’’, révèle le ministre.

Sur ce point, il semble d’accord avec Marième Diop Guèye qui, selon nos sources, a défendu, au cours des débats, que le problème de l’indépendance, ce n’est pas les consultations à domicile. ‘’Au moins, avec les consultations, vous êtes à la maison, vous pouvez même vous retirer dans les toilettes et réfléchir tranquillement. Mais quand vous êtes devant le ministre et le chef de l’Etat, vous ne pouvez pas le faire pour choisir en toute indépendance…’’, informe l’ancienne membre élue du CSM.

Toutefois, cette question aura le mérite de mettre dans le même camp Magatte Diop et Souleymane Téliko. Tous les deux considèrent que la tutelle ne doit recourir à un tel procédé qu’en cas d’extrême urgence. Souleymane Téliko d’affirmer que ce sera l’un des combats qu’il compte mener, lors de sa mandature.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien