Publié le 25 Aug 2017 - 22:46
EDUCATION

Le département de Ziguinchor célèbre ses cracks de l’année 2016-2017

 

Les meilleurs élèves au CFEE, au BFEM, au Baccalauréat, ainsi que deux enseignants et le Proviseur du Lycée Djinabo de Ziguinchor ont été primés ce mercredi, dans la capitale méridionale du pays.

 

Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition des « cracks de l’année » du département de Ziguinchor. Porté par Sud Fm Ziguinchor qui diffuse « cracks du jour », une émission éducative et interactive proposée tous les mercredis sur ses ondes, cet évènement vise à créer une saine émulation dans le milieu scolaire. Il s’agit, selon Jean Jacques Achikiti, son initiateur, « d’accompagner les élèves tout au long de l’année scolaire. » Cette présente édition axée sur le thème « la place des collectivités locales dans la fabrication de l’excellence scolaire » a enregistré la présence des autorités gouvernementales, du ministre de la Culture et de la Communication et du ministre conseiller Benoît Sambou, notamment, des autorités administratives, académiques, de nombreux partenaires parmi lesquels la Fondation Sonatel, mais également des parents d’élèves venus fêter l’excellence.

Pour la présente édition parrainée par le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, les meilleurs élèves primés proviennent tous de la commune de Ziguinchor. Parmi les récipiendaires, l’enseignant Jean Pierre Latsouck Diouf en service à l’école élémentaire Marie Rivier pour avoir, ces quatre (04) dernières années, fait 100% au CFEE. Tout comme son collègue Malamine Konté de l’école Pierre Crémeux du village SOS.  Le Proviseur du Lycée Djinabo, Gaston Diatta, qui va faire valoir ses droits à une pension de retraite, a lui aussi été honoré pour les nombreux services rendus à l’éducation.

« Je voudrais réaffirmer ici avec forte conviction que c’est cette même importance que vous accordez à l’éducation qui fonde l’intérêt de Sud FM Ziguinchor à œuvrer, parallèlement à sa vocation première d’informer juste et vrai, de sensibiliser et d’éduquer la masse, pour une culture de l’excellence chez nos jeunes apprenants, pour en faire des cracks de demain. Parce que c’est aussi ça l’esprit Sud FM Sen Radio, votre radio de proximité, qui fait de la prise en charge des préoccupations de la population sa mission première », a déclaré Ignace Ndeye, le Chef de station de Sud Fm/Ziguinchor. Avant de faire une mention spéciale à la marraine Madame Aminata Fall Sidibé, la Directrice Exécutive de la Fondation Sonatel, pour le soutien apporté à la réussite de l’évènement.   

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien