Publié le 28 Aug 2017 - 13:58
LEGISLATIVES 2017

Macky Sall minimise la défaite de BBY à Mbacké

 

Le président de la République, en visite à Taïf, a minimisé la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Mbacké. Pour lui, l’important, c’est d’avoir une majorité à l’échelle nationale.

 

La défaite concédée par la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Mbacké, lors des élections législatives du 30 juillet 2017, reste dans les têtes. Le président de l’Alliance pour la République (APF), président de la mouvance présidentielle, est revenu sur le sujet, hier à Taïf (arrondissement situé dans le département de Mbacké). Le chef de l’Etat a toutefois tenu à minimiser la victoire de la coalition gagnante Wattu Senegaal dans le département, hier, au moment de présenter ses condoléances à la famille de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma, rappelé récemment à Dieu. Macky Sall s’est dit satisfait du résultat obtenu par Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma qu’il avait choisi comme tête départementale de Mbacké.

‘’C’est vrai qu’on a perdu le département de Mbacké, mais ce n’est pas grave pour nous. Notre objectif, c’était d’obtenir une majorité écrasante, à l’échelle nationale. Dieu merci, nous avons réalisé cela. Maintenant, il reste des réglages à faire pour les échéances à venir’’, a-t-il précisé en s’adressant au nouveau khalife de Taïf, Serigne Abdou Rahmane Mbacké Gaïndé Fatma.

Le président de la République a aussi félicité la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar de Mbacké pour sa loyauté et sa collaboration, lors du scrutin législatif.  ‘’Serigne Abdoul Lahat Mbacké Gaïndé Fatma n’a pas demandé à être investi. C’est moi qui lui avais demandé de diriger la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakaar de Touba-Mbacké. Il a accepté ma proposition pour me soutenir’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat de rappeler ses relations avec la famille de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma.  Pour lui, Taïf constitue une terre bénie qui lui a porté bonheur dans sa carrière politique. ‘’J’ai été nommé ministre de l’Hydraulique, trois jours après un séjour de 48 heures que Serigne Mbacké Sokhna Lô m’avait offert dans sa résidence. Mon introduction dans Touba passe aussi par Taïf. C'est Serigne Mbacké Sakho qui, pour la première fois, m'avait présenté à Serigne Mbacké Sokhna Lô, en 2000’’.

Après la présentation des condoléances, le président de la République est parti se recueillir devant la tombe du défunt khalife de Taïf, Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma.     

OUMAR BAYO BA (TOUBA) 

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien