Publié le 6 Sep 2017 - 11:33
STATUE FAIDHERBE

Une chute, plusieurs interrogations

 

Coïncidant avec la célébration du 42e Magal des 2 rakaats, la statue Faidherbe à Saint-Louis s’est effondrée dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier. Si certains soutiennent que c’est la pluie qui a détrôné ladite statue, d’autres accusent les Baye Fall d’être les auteurs de cet acte afin que cette place soit rebaptisée au nom de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba.

 

La statue Faidherbe, à Saint-Louis, est tombée, hier. La nouvelle a vite fait le tour de la capitale du Nord et gagné le reste du Sénégal, via les réseaux sociaux. Ce monument, qui était placé dans le jardin public de la ville, porte le nom de l’ancien gouverneur de Saint-Louis, du temps des colons, Louis Léon César Faidherbe. Ce dernier est né le 3 juin 1818 à Lille (France) et est décédé le 28 septembre 1889 à Paris.  

En fait, la statue s’est effondrée dans la nuit du 4 au 5 septembre, au moment où une forte pluie s’abattait sur l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF). Cet effondrement est loin d’être un fait anodin. Pour cause, il a coïncidé avec la célébration du 42e Magal des 2 Rakaats de Serigne Touba au palais du gouverneur, le 5 septembre 1895, alors convoqué par l’autorité coloniale et marquant le début de son exil au Gabon. Malgré la pluie qui s’abattait sur Saint-Louis à ce moment, les fidèles ont accouru de partout pour constater de visu la statue qui s’est allongée sur le sol, la tête rivée vers le monument des morts de Guet Ndar où sont dessinés deux des fils de Faidherbe.

Ainsi, les supputations sont allées bon train dans la ville, car la statue est tombée au moment où les fidèles étaient en train de préparer la célébration de la journée dédiée à leur marabout à la place Faidherbe, vers les coups de 2 h du matin.

Selon certains témoins, le fort vent qui accompagnait la pluie aurait balayé, d’un coup, la statue.  Les fidèles se sont alors rués vers le lieu en scandant le nom de Serigne Touba. Pour certains, l’effondrement est l’expression de la grandeur du Magal des 2 rakaats et la signification de la liberté pour le Sénégal. Pour d’autres, la place Faidherbe doit être rebaptisée au nom de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.

Du coup, les commentaires se sont intensifiés sur les causes de cette chute spectaculaire produite à quelques heures de l’ouverture de cette commémoration. ‘’Récemment, il y a eu un fort vent à Saint-Louis, mais la statue est restée intacte. Les arbres qui l’entouraient ont été déracinés’’, a rappelé un sexagénaire trouvé sur le lieu du sinistre. ‘’Le fait que la statue est tombée en ce jour de la célébration du 5 septembre est très explicatif. C’est pourquoi, nous mourides de Saint-Louis, nous exigeons de l’Etat de rebaptiser cette place. C’est ici qu’une partie de l’histoire du mouridisme a démarré avec l’exil du Cheikh au Gabon’’, a-t-il soutenu. Selon lui, il faut que la communauté mouride se mobilise pour que la place Faidherbe porte le nom de leur guide religieux.

Cependant, d’autres personnes parlent de sabotage de la part des Baye Fall. Du fait que ces derniers avaient envahi la place Faidherbe pendant que la pluie s’abattait sur Saint-Louis et ses environs. ‘’Ils (les Baye Fall) avaient l’habitude, lors du Magal, de demander la démolition de la statue et l’érection d’une autre à l’image de Cheikh Ahmadou Bamba’’, a confié un natif de Sindoné. Même s’il se réclame mouride, il a accusé les Baye Fall d’être les auteurs d’un tel fait.

Mieux, il a rejeté toute idée de rebaptiser la place. ‘’Chaque peuple à son histoire et le colonialisme est une partie intégrante de celle de Saint-Louis’’, a-t-il signalé. Pour lui, le gouverneur Faidherbe a marqué la vieille ville avec des réalisations qui ne sont pas prêtes à être égalées. Sur ce, il a cité le pont, l’assainissement, le lotissement de l’île et les bâtiments administratifs. ‘’La foi est individuelle, alors que cette place est un espace public qui appartient à toutes les communautés confrériques et religieuses. Il faut qu’on arrive à transcender certaines questions et nous pensons que l’Etat sera là pour l’intérêt général‘’, a-t-il poursuivi.

De son côté, le Kurel des 2 rakaats de Saint-Louis a précisé, dans un communiqué, que la chute du monument du général Faidherbe ‘’n’est nullement l’œuvre de quelconque talibé mouride’’. ‘’Cela s’est produit naturellement à la suite de la forte pluie qui s’est abattue, très tôt, ce matin’’, a expliqué le trésorier général Lamine Guèye. Avant de souligner également que d’autres dégâts similaires ont été notés dans des endroits de la ville, à la suite de cette forte intempérie.  

Fara SYLLA (Saint-Louis)

 

Section: 
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée