Publié le 10 Oct 2017 - 18:00
EVACUATION DES FOSSES EN BANLIEUE

45% de la population utilisent la vidange mécanique

 

Depuis 2012, L’Etat du Sénégal avait lancé un programme pour l’amélioration de la gestion des boues de vidange dans la région de Dakar et plus précisément dans les départements de Pikine et de Guédiawaye. 5 ans après, les autorités se sont rendu compte que moins de 45% de la population de la banlieue utilisent la vidange mécanique pour se débarrasser des contenus des fosses septiques. L’annonce a été faite hier, lors d’une tournée de sensibilisation en banlieue dakaroise par le Secrétaire général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

Selon Ousmane Camara, c’est fort de ce constat que les autorités étatiques ont jugé nécessaire de mettre sur place un outil qui permettra de rapprocher les demandeurs de vidange à l’Association des vidangeurs pour une prise en compte réelle des opérations de vidange à moindre coût. ‘’Pour faciliter aux nécessiteux, un numéro d’appel à moindre coût a été mis sur place. Cela permet d’éradiquer cette problématique de vidange mécanique qui pose beaucoup de problèmes de santé aux populations de la banlieue. C’est pour cela que plusieurs communes des départements de Pikine et de Guédiawaye ont été sillonnées dans le but de sensibiliser les populations dans ce sens’’, souligne M. Camara.

Pour les quartiers à accès difficile qui sont nombreux en banlieue dakaroise, ajoute M. Camara, des camions d’une capacité moindre (1000 m3) seront mis sur place comme mesure palliative. ‘’C’est de petits engins qui pourront accéder à ces zones inaccessibles pour procéder au transport, par étape, des produits des maisons inaccessibles. Concernant le déversement des fosses septiques dans la rue, on a baissé le prix jusqu’à 16 500 F CFA. Ce sera à la portée de tout le monde. Maintenant, il y a des campagnes de sensibilisation qui seront lancées avec le concours des services d’hygiène pour élargir la sensibilisation et éradiquer ce fléau qui est d’ailleurs interdit par les codes de l’hygiène et de l’assainissement. Des sanctions pénales sont prévues’’, avertit Ousmane Camara.

En outre, le secrétaire général de l’ONAS a appelé les populations à ne pas utiliser la vidange avec les ‘’baye pelle’’, car étant un phénomène qui favorise la prolifération de plusieurs maladies. 

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien