Publié le 26 Jun 2012 - 23:06
DESENCLAVER LA CASAMANCE

C'est le souci du prochain Conseil des ministres (PM)

 

 

Les recommandations du conseil interministériel sur le développement de la région de Ziguinchor au conseil des ministres, prévu mercredi, permettront ''le désenclavement total‘’ et ''la mise en valeur'' de la vocation agricole et touristique de la Casamance, a annoncé le Premier ministre Abdoul Mbaye. ‘’Les recommandations du conseil interministériel mettront en exergue le souci d’améliorer, de renforcer la disponibilité des services de base, celui de permettre le désenclavement total de la région et enfin de mettre en valeur et de restaurer la vocation agricole et de touristique de la région’’, a-t-il dit. S’exprimant à la fin du conseil interministériel sur le développement de la région de Ziguinchor, Abdoul Mbaye a indiqué que les recommandations sorties de cette rencontre ne sont que le ‘’début d’un processus (…) qui conduira la Casamance vers le désenclavement, la paix et le développement durable’’. Le Premier ministre a listé plusieurs recommandations devant permettre à l’économie de la région sud de se développer. Il s’agit, entre autres, ''du paiement des arrières et la prise en charge des urgences’’.

 

Il faudra ''procéder au paiement des dépenses engagées dans l’entretien des routes et réhabiliter la piste d’atterrissage du Cap Skiring avant le début de la saison touristique'', a expliqué le chef du gouvernement. Il a également évoqué la nécessité de ''finaliser les études de la voie de contournement de la Gambie en vue du démarrage des travaux en 2013''. La rencontre recommande de ''renforcer la puissance de la SENELEC de 6 à 30 mégawatts, afin de mettre fin aux délestages dans la région de Ziguinchor’’, indiqué Abdoul Mbaye. Le Premier ministre a énuméré plusieurs autres projets touchant à l'agriculture, l’enseignement supérieur, l’éducation, l’économie maritime et le tourisme. Le président Macky Sall préside mercredi à Ziguinchor un conseil des ministres décentralisé, le troisième après ceux organisés respectivement à Saint-Louis et à Kaolack. Il est arrivé, mardi en début d’après-midi, dans la capitale du sud où il a eu droit à un accueil chaleureux des populations.

Aps

 

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures