Avocats de l’Etat
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/9064591-14408968.jpg?itok=LGv_c105)
Souscrire une procédure de marché public pour choisir son ou ses avocats. C’est ce que demande le Forum du justiciable à l'Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics. Le président du Forum rappelle que les nouvelles directives européennes l’exigent.
Les Européens, poursuit-il, visent en cela la prévention d'éventuels risques de conflits d'intérêts. Il cite le cas de l’avocat Me Baboucar Cissé qui, dans l'affaire Karim Wade, a plaidé contre les intérêts de l'Etat du Sénégal et qui, dans l'affaire Khalifa Sall, plaide en faveur des intérêts de ce même Etat.
Mais ce n’est pas tout ; cet appel d’offre vise aussi ‘’l’augmentation de la transparence tarifaire et une meilleure structuration des honoraires via des modes de règlements alternatifs (honoraires forfaitaires, honoraires de résultat) permettant un meilleur alignement des intérêts du client et de l’avocat’’, dit-il. Ceci permettrait sans doute d’éviter les imbroglios du genre de celui qui entoure actuellement la question des honoraires des conseils de l’Etat dans l’affaire Karim Wade.