Publié le 30 Nov 2017 - 04:28
MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME ELECTRONIQUE

La Senelec démocratise l’accès à l’emploi

 

Une plateforme électronique pour un égal accès à l’information et à l’emploi sera bientôt lancée par la Senelec. Le directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé en a fait l’annonce, hier, lors de la cérémonie de remise de licence du logiciel de simulation de réseau Cyme aux directeurs de l’Eps et de l’Ept. 

 

Très prochainement, la Senelec va mettre en place une plateforme ouverte à tous les citoyens qui désirent effectuer un stage ou solliciter un emploi à la Senelec. Le premier à être inscrit sera le premier à être servi. ‘’Nous comptons faire le lancement incessamment, dans les semaines à venir. La conception technique est achevée’’, a annoncé hier le directeur général de la Senelec. Mouhamadou Makhtar Cissé souhaite vulgariser ce projet en se rapprochant des ministères de l’Emploi, de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse, et le partager avec d’autres institutions.

‘’A la suite de l’appel du président de la République, nous avons imaginé de mettre en place une plateforme transparente, ouverte ou électronique où tous ceux qui désirent effectuer un stage ou solliciter un emploi à la Senelec pourront s’inscrire avec un numéro d’ordre et quand il y a un numéro d’ordre, c’est l’autocontrôle’’, a expliqué le Dg qui y voit une première forme de transparence.

Le plus souvent, relève le directeur général de la Senelec, les gens ignorent les procédures, les services auxquels il faut s’adresser. Ils se contentent d’envoyer des lettres qui, peut-être, n’arriveront jamais sur le bureau du responsable des ressources humaines. A travers cette plateforme, il s’agit donc de donner une chance d’emploi à tous les Sénégalais qui ont droit à un emploi, que ce soit dans le public que le privé. Et ainsi, dit-il, ‘’instaurer une démocratie’’.

‘’Ce logiciel offre un avantage aux étudiants’’

Le patron de la Senelec prenait part à la cérémonie de remise de licence du logiciel de simulation de réseau Cyme, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre la Senelec, l’Ecole supérieure polytechnique et l’Ecole polytechnique de Thiès. Ce logiciel Cyme, financé par la Senelec, va permettre aux étudiants en génie électrique de s’adapter aux réseaux d’aujourd’hui et de demain, et de pouvoir être recueillis dans cette boîte, à la fin de leur cursus. Le directeur de l’Eps, Pape Alioune Ndiaye, apprécie ce geste et souligne que ce logiciel, qui couvre tous les aspects de l’exploitation d’une société d’électricité, offre un avantage aux étudiants qui leur permettra d’être opérationnels à la sortie. Mouhamadou Makhtar Cissé de renchérir que les enjeux multiples de la Senelec restent le développement économique du Sénégal. ‘’L’acte que nous venons de poser par la remise de ce matériel va contribuer à une meilleure formation adaptée aux métiers de Senelec’’, a-t-il ajouté.  

AIDA DIENE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien