Publié le 19 Dec 2017 - 13:43
ADHESION DU MAROC A LA CEDEAO

Le secteur privé invité à affronter la concurrence

 

Le directeur général de la Planification des politiques économiques, Pierre Ndiaye, a appelé le secteur privé à se préparer à affronter la concurrence pour faire face à l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il s’exprimait hier, lors d’un atelier de revue de la mise en œuvre de la 1re phase du Plan Sénégal émergent (Pse).

 

L’entrée du royaume chérifien dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont l’officialisation était prévue pour ce mois, a été repoussée, ce week-end, jusqu’en 2018. Toutefois, le directeur général de la Planification des politiques économiques, Pierre Ndiaye, a invité le secteur privé africain, et notamment sénégalais, à être en mesure de faire face à la concurrence avec cette adhésion du Maroc. ‘’Aujourd’hui, on va vers une zone de libre échange sur le continent. Donc, tout le secteur privé doit se préparer à affronter la concurrence. Que cela soit du côté du Maroc que des autres pays de la sous-région’’, a dit le Dgppe hier face à la presse, en marge d’un atelier sur le bilan d’exécution de la première phase du Plan Sénégal émergent (Pse).

En effet, il faut noter que samedi dernier, à l’issue du 52e Sommet de l’organisation régionale à Abuja, les chefs d’État africains ont convenu que ‘’pour ce qui est de l’adhésion à part entière du Maroc à la Cedeao, de la Tunisie en qualité d’observateur et de la Mauritanie comme membre associé, le sommet a mis en place un comité composé des présidents togolais, ivoirien, ghanéen, guinéen et nigérian pour adopter les termes de référence et superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion’’.

Pour ce qui est du Pse, M. Ndiaye a indiqué que la période 2014-2018 est marquée par la mise en œuvre de politiques économiques et sociales allant dans le sens ‘’d’améliorations constantes’’ aussi bien des défis internes et externes que des conditions de vie des populations. ‘’La gestion des ressources publiques est caractérisée par une allocation plus favorable aux secteurs prioritaires tels que l’agriculture. Des améliorations significatives sont notées dans les secteurs du transport et de l’énergie. Dans le dernier secteur, les progrès constatés sont liés à une offre d’électricité diversifiée, compétitive et accessible’’, a-t-il souligné. Selon Pierre Ndiaye, aujourd’hui, on ‘’ne parle plus de délestage en tant que tel. Il y a une production suffisante d’électricité, mais le coût est encore élevé pour permettre au secteur privé d’être encore très compétitif. C’est une question qu’il faudra continuer à adresser’’.

Dans le domaine de l’éducation aussi, le Dg de la Planification des politiques économiques a admis qu’il y a également ‘’des efforts à faire’’, de même que dans la mobilisation des ressources et l’amélioration de l’environnement des affaires.

‘’Le Pse mise énormément sur le secteur privé.  Avec la 1re phase du plan, l’accent était mis sur l’amélioration du climat des affaires pour permettre au secteur privé de se développer. Dans cette étape, on a remarqué qu’une bonne partie est tirée le public. Mais, dans la 2e phase, il nous faudra un secteur privé très fort, dynamique, qui nous permettra de porter la croissance à des niveaux très élevés et sur une longue période’’, a-t-il dit.

Dès lors, M. Ndiaye a estimé que pour la période 2019-2035, il faut consolider les moteurs de la croissance actuelle, en créant de nouveaux créateurs de richesse, d’emplois autour des six secteurs clés. 

MARIAMA DIEME

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien