Publié le 3 Jan 2018 - 13:49
HOPITAL REGIONAL DE DIOURBEL

Les travailleurs décrètent une grève illimitée 

 

Les travailleurs du centre hospitalier de Diourbel ont décrété une grève illimitée pour réclamer le paiement de leurs salaires et des heures supplémentaires. Le directeur général invoque un blocage dans les banques.

 

« Pas de paiement, pas de boulot !» C’est la résolution prise hier par les travailleurs du centre hospitalier  régional Heinrich Lübke de Diourbel. Les blouses blanches de l’hôpital du Baol ont décidé de paralyser le fonctionnement de ladite structure jusqu’au paiement du mois de décembre et des heures supplémentaires de l’année 2017. Le porte-parole Amadou Wade Guèye a, dans sa déclaration, soutenu que le directeur général n’a pas respecté sa promesse.

Ce dernier avait déclaré vendredi dernier que les salaires du mois de décembre seraient payés dans le week-end. Le syndicaliste précise que le paiement n’est pas encore effectif. « Aucun travailleur de l’hôpital n’a perçu son dû. Nous avons certes reçu des messages de  virement, mais c’étaient de fausses alertes. L’administration nous a envoyé des avis de crédits. Mais arrivés a la banque, nous avons constaté que l’argent n’était  pas positionné sur les comptes», indique-t-il.  

Le délégué renseigne par ailleurs que l’intersyndicale des travailleurs n’a pas déposé une plateforme encore moins un préavis de grève. Nous réclamons des droits fondamentaux et élémentaires. Les heures supplémentaires sont arrivées à date échue  parce que nous somme en 2018. Nous avons bouclé six mois de travail en bonne et due forme », ajoute Amadou Wade Guèye.   

Les travailleurs du centre hospitalier régional Heinrich Lübke  de Diourbel  exigent  des sanctions contre le directeur des ressources humaines. Ils accusent cet agent d’avoir violenté des délégués lors des négociations entre l’administration et le personnel de l’hôpital. Pour eux, le directeur de l’hôpital est resté muet face à l’attitude de cet agent. Ils réclament une mesure disciplinaire pour éviter les violences ou menaces lors de leurs prochaines séances de négociation avec la direction.   

Le directeur se décharge sur les banques

Interpellé sur les complaintes des travailleurs, le directeur général du centre hospitalier régional de Diourbel El hadji Amadou Dieng maintient ses propos de vendredi dernier, tout en confirmant les syndicalistes.  «Je rappelle que les salaires du mois de décembre sont virés depuis le vendredi. Il se trouve qu’il y a eu des  blocages dans les banques. C’est ce qui explique le retard. Mais à l’heure actuelle, tous les salaires des travailleurs de l’hôpital sont virés. La direction a fait le nécessaire pour les rétablir dans leurs droits », s’est-il défendu.  

Concernant les supplémentaires, Amadou Dieng estime qu’elles ne sont pas encore échues. « Les heures supplémentaires sont payées en deux tranches.  La première a été réglée au mois de juillet. Ils réclament la deuxième. Cet argent a été toujours payé au mois de février de l’année suivante. L’administration a finalisé le paiement des salaires de l’année 2017. La procédure se poursuit avec le règlement des heures supplémentaires. C’est ce qui se faisait chaque année. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour que, le moment venu, les heures supplémentaires soient payées. Ils ne l’ont jamais réclamé pendant cette période », a-t-il rétorqué.    

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)   

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien