Publié le 16 Jan 2018 - 12:31
CALIFAT DE GOUYE MBINDE

Le flou persiste

 

L’acte d’allégeance effectué hier par le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Amadou Makhtar Mbacké, auprès de Serigne Mountakha Mbacké n’a pas levé l’équivoque autour de la succession à Gouye Mbinde.  Il a été certes accompagné par Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké mais la question n’a pas été soulevée durant la cérémonie.  

 

La polémique persiste autour de la succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la cité religieuse de Gouye Mbinde. Serigne Abdou Coumba Souna Mbacké et Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké, investis comme khalifes de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, continuent à réclamer le statut de guide suprême de leurs parents. Aucune partie n’a encore lâché du l’est. Le fils aîné de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, installé samedi dernier par seize concessions de son grand-père, est parti hier accompagné le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, pour le renouvellement de son acte d’allégeance auprès du nouveau khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. 

La cérémonie a eu lieu à la résidence Khadimou Rassoul. Mais la question de la succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la communauté de Gouye Mbinde n’a pas été évoquée devant Serigne Mountakha. L’aîné de la famille de Khadimou Rassoul a accepté la soumission du khalife de Darou Khoudoss. Il a également prié pour lui et ses fidèles.

L’autre khalife, Serigne Abdou Coumba Souna Mbacké, investi par Serigne Bassirou Thioro Mbacké, sa famille et ses fidèles, n’a pas encore effectué le déplacement chez Serigne Mountakha. Selon son fils, Serigne Abdou Aziz Mbacké, le marabout va envoyer une délégation devant le khalife général des Mourides.  Il précise que son père réclame toujours le califat. ‘’Serigne Abdou est le khalife légitime de son père, Serigne Bara. Il est le seul vivant de mon grand-père. Ce pouvoir lui est attribué par Allah le Tout-Puissant. C’est lui seul qui peut le retirer de ses mains. Tant qu’il vivra, il sera le khalife de Gouye Mbinde. Ils n’y peuvent rien’’, a-t-il rétorqué au bout du fil.   

Il faut préciser que des dignitaires de la communauté mouride sont en train de jouer les bons offices entre les deux camps pour arrondir les angles. 

OUMAR BAYO BA (TOUBA)  

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien