Publié le 21 Jan 2018 - 11:37
NOUVEAU CODE FORESTIER

Le ministre de l’Environnement s’explique et s’enfonce

 

S’il y a un sujet qui irrite Mame Thierno Dieng, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, c’est bien celui concernant le projet de révision du Code forestier. Cette ‘’bourde’’ du dernier Conseil des ministres corrigée par certains spécialistes, était hier sur toutes les lèvres. Le ministre se dédouane et augmente à la confusion, en parlant de ‘’finalisation du projet de code’’, et non plus de ‘’révision’’, comme écrit dans le communiqué du Conseil des ministres.

 

Enfin ! Ouf ! Du soulagement et de la joie. Deux sentiments partagés par nos sources, ces environnementalistes qui attendaient, impatiemment, la mise en application du nouveau code forestier. Une application qui n’a que beaucoup trainé. C’est, en effet, en 2016, à Keur Mbouki, dans le département de Mbirkilane, à Kaffrine, que l’ancien ministre de l’Environnement, Abdoulaye Bibi Baldé, déclarait : ‘’Nous allons réviser le Code forestier pour alourdir la peine et criminaliser la fraude sur le bois.’’ C’était à l’occasion de la célébration de la Journée de l’arbre. Depuis lors, les services de ce département, des cadres émérites, ont travaillé d’arrache-pied pour doter le Sénégal d’un code adapté aux enjeux de l’heure, marqués par des agressions de toutes sortes contre les forêts.

Comme le révélait ‘’EnQuête’’ dans son édition d’hier (vendredi), ledit travail a été rendu il y a plusieurs mois. ‘’Mais, avec les changements intervenus à la tête du ministère, les choses ont trainé comme pas possible’’, avancent nos interlocuteurs.

En conférence de presse hier, le ministre Mame Thierno Dieng se justifie : ‘’C’est parce que la dernière mouture qui m’a été présentée n’a pas tenu compte des 40 observations qui ont été faites par la Cour suprême pour rendre le projet conforme aux normes supérieures. Comme vous le savez, tout projet de loi doit être soumis à cette institution pour contrôler sa conformité avec la charte fondamentale.’’ Pour nos interlocuteurs, si on en est encore à cette situation, c’est de la faute exclusive de Mame Thierno Dieng. Aussi, précisent-ils, on ne peut, en aucun cas, parler de ‘’révision’’. Tout ayant déjà été fait. Ce qui semble même être conforté par les propos du ministre qui ne parle plus de révision, mais de ‘’finalisation’’.

Il dit : ‘’Les deux mises au point que je vais faire concernent, d'abord, les mesures prises par le président de la République et les actions que nous avons entreprises au niveau du Medd. Pour ce qui est des instructions du président, les deux principales mesures, c’est la finalisation sans délai ou dans les meilleurs délais du projet du Code forestier. A ce niveau, permettez-moi de remettre les choses à l’endroit. Le code en vigueur est le code matérialisé par la loi 98-03 du 8 janvier 1998. Il y a aussi le décret d’application n°98-164 du 28 janvier 1998. Ce sont les seuls actes juridiques en vigueur jusqu’à ce jour.’’ Ce qui rajoute à la confusion. Car, pendant que le secrétaire général qui a écrit le communiqué du Conseil des ministres parle de ‘’révision sans délai’’ du Code forestier, le ministre, lui, parle de ‘’finalisation’’ du projet de nouveau code. Mieux, Mame Thierno Dieng d’informer que la nouvelle loi sera sur la table du Conseil des ministres dès la semaine prochaine.

 ‘’Le nouveau Code forestier sera soumis au Conseil des ministres dès la semaine prochaine’’, affirme-t-il. S’il s’agit là d’une révision, alors chapeau bas au ministre qui aura réussi la révision sans doute la plus rapide de l’histoire du Sénégal. Peut-être du monde entier.

Mor Amar

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien