Publié le 3 Mar 2018 - 13:21
DELABREMENT AVANCE DES IMMEUBLES HLM HANN-MARISTES

Les habitants alertent sur une catastrophe imminente 

 

Les occupants des immeubles en ruine des Hlm Hann-Maristes alertent les pouvoirs publics sur une probable et imminente catastrophe et invitent l’Etat à prendre toutes ses responsabilités.

 

Pas de médecin après la mort ! C’est en substance le sens de l’alerte lancée hier par le Collectif des habitants des immeubles en ruine des Hlm Hann-Maristes. En conférence de presse sous les bâtiments en état de délabrement très avancé, les occupants ont fustigé la gestion de ce problème qui dure depuis 15 ans. ‘’Nous attirons l’attention du président de la République et de son gouvernement, garants de la sécurité de tous les citoyens, sur le fait qu’il y ait une partie des populations sénégalaises en danger. Les dalles de nos immeubles sont en train de s’écrouler et il y aura bientôt un scandale ici.  Ce n’est pas quand il y a des catastrophes qu’il faut  prendre son bâton de pèlerin, venir garer des véhicules et déplorer’’, a prévenu Laurent Santos, Président du Collectif des habitants des immeubles en ruine des Hlm Hann-Maristes. Il précise que 20 immeubles sont concernés par cette préoccupante situation.

‘’Depuis 2005, on nous a vendu des immeubles qui ne sont pas en bon état. Ces immeubles ont des problèmes de plomberie, de dalles qui s’effondrent. Ce qui a amené la Snhlm à reloger certains sinistrés. Ce que nous remarquons aujourd’hui, c’est que les Hlm n’arrivent plus et n’ont plus les moyens de gérer la situation. D’après les informations dont nous disposons, la Snhlm reçoit 420 millions par an. Avec cette somme, la société aurait pu refaire les immeubles ou chercher des partenaires. Ce qui n’a pas été fait’’, a expliqué M. Santos.

Côtoyant le danger et les risques d’un effondrement de leurs immeubles, les habitants des Hlm Hann-Maristes ont démarché, avec la Snhlm, des partenaires pour la réfection des bâtiments. Dans un premier temps, ils ont trouvé des Chinois preneurs qui n’auraient rien demandé à l’Etat, si ce n’est une garantie financière de 250 milliards. Mais, au dernier moment, le projet ‘’Icône’’, qui constituait l’ultime espoir de ces habitants a capoté. A la place des Chinois, l’Etat a préféré confier le dossier à la Caisse des dépôts et consignation avec une garantie de 70 milliards de francs Cfa. Ce qui n’est pas du goût des occupants qui se montrent assez sceptiques quant à l’efficacité de la Caisse des dépôts et consignation à l’exécuter dans les plus brefs délais. ‘’Il y a deux semaines de cela, le directeur de la Snhlm nous a reçus et indiqué que le projet chinois n’est plus à l’ordre du jour. Nous ne savons pas ce qui se passe réellement  entre la Snhlm et le ministère de l’Urbanisme. Nous ne pouvons plus continuer à attendre’’.

Le président et porte-parole du collectif souhaite une audience avec le président de la République, afin que les mesures qui s’imposent soient prises avant que l’irréparable ne soit commis. Car, avec leur ministre de tutelle, le collectif n’accorde plus sa confiance.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien