Idy accable les hommes politiques
La recrudescence des enlèvements suivis très souvent d’assassinats sur des enfants à l’approche des élections, pousse les plus sceptiques à suspecter les hommes politiques de sacrifices humains sur des enfants. Sans nier de telles accusations, le président de Rewmi impute la responsabilité de cette situation au régime de Macky Sall qui, selon lui, n’assure pas suffisamment de sécurité aux populations.
Idrissa Seck continue ses tournées politiques, en perspective des prochaines joutes électorales. Il a été voir, hier, Serigne Modou Kara Mbacké à Darou Mousty. De là-bas, l’ancien Premier ministre a jeté un gros pavé dans la mare des hommes politiques. Interrogé sur la récurrence des enlèvements souvent suivis de meurtre d’enfants, depuis un certain temps, la réponse du président du parti Rewmi est sans appel. ‘’Je trouve cela ignoble, inacceptable, insupportable. Toute forme de violence exercée sur des êtres humains est répugnante. Mais ça l’est davantage lorsque ça s’attaque à des enfants’’, rétorque-t-il d’emblée. Avant de poursuivre : ‘’Je rappelle simplement que ni le pouvoir ni les biens terrestres ne doivent justifier qu’on s’en prenne à des enfants.’’
Les cas d’enlèvement et d’assassinat d’enfants deviennent récurrents au Sénégal, à chaque période préélectorale. Et souvent, un doigt accusateur est pointé sur les hommes politiques. Sans le nier, Idrissa Seck enfonce d’ailleurs le clou. Au-delà même de la violence contre les enfants, le patron de Rewmi soutient qu’‘’il y a énormément de pratiques chez certains hommes politiques qui sont aveuglés par la quête du pouvoir au point de s’adonner à des pratiques absolument ignobles’’. Mais, sermonne-t-il, ‘’les gens doivent se convaincre qu’en dernier ressort, c’est Dieu qui accorde le pouvoir à qui il veut. Et dans le verset, Dieu commence par dire qu’Il est le Roi de la royauté, qu’Il est le Roi du pouvoir qui est un esclave, un serviteur entre les mains de Dieu’’. Donc, persifle-t-il, ‘’s’Il vous le donne, Il en reste le maître, Il peut ordonner au pouvoir de ne pas vous servir et il devient entre vos mains une calamité’’. ‘’Il faut savoir raison garder. En tout cas, ni le pouvoir ni les biens terrestres ne justifient qu’on s’adonne à ces pratiques d’un autre âge et qui sont complètement ignobles’’, fulmine le leader de Rewmi.
A la limite, la responsabilité fondamentale de cette situation est, selon Idrissa Seck, celle du gouvernement qui n’assure pas la sécurité des citoyens. Pour l’ancien Premier ministre, ‘’la responsabilité première de l’Etat est de garantir la sécurité’’. D’ailleurs, il relève qu’‘’à l’origine, trois mille ans avant notre ère, le premier Etat fondé en Egypte l’avait été simplement pour garantir la sécurité aux paysans qui, chassés du désert, étaient obligés de se retrouver autour du Nil pour pouvoir cultiver’’. Il en conclut ainsi que pour pouvoir semer, cultiver et récolter, on a besoin de paix. Donc, relève-t-il, ‘’la première fonction la plus essentielle de l’Etat est de garantir la sécurité des personnes et des biens, d’assurer la sécurité pour que les faibles soient protégés contre l’arrogance et la violence des forts’’. ‘’Voilà les rôles fondamentaux de l’Etat. Et sur ces rôles, notre Etat a failli. Et ça, c’est tout à fait inacceptable. Je condamne cela avec la dernière énergie’’, s’exclame-t-il.
Pour remédier à de telles situations qui entachent l’image de notre pays, le patron de Rewmi compte mettre au cœur de son offre politique la question sécuritaire. ‘’Ma première préoccupation, c’est de remettre de l’ordre au Sénégal, dans la gestion de l’Etat. Un leader ne peut pas être faible. Sa première fonction, c’est d’avoir l’autorité nécessaire pour imposer la sécurité, la discipline, l’hygiène et une justice égale pour tous. Ça, c’est la fonction fondamentale. Ce sont ces questions qui occuperont l’essentiel de mon programme. Pour le reste, si les gens, on leur assure suffisamment de sécurité, d’ordre, de justice équitable pour tous, les Sénégalais ont le talent pour développer le pays. Il faut qu’on leur aménage le cadre’’, déclare-t-il.
Auparavant, Idrissa Seck a tenu à remercier et à saluer toute la population de Darou Mousty pour l’accueil ‘’extrêmement chaleureux’’ qu’elle lui a réservé à l’appel de Serigne Modou Kara Mbacké. ‘’Je salue très respectueusement le khalife de Darou Mousty, Serigne Abass Mbacké et l’ensemble de la famille. Cette visite, à l’origine, était une visite de courtoisie qu’un fidèle rend à un guide religieux. Mais l’affection aidant, les populations ont été invitées à s’y associer. On a eu un entretien privé. C’est une visite extrêmement abondante et fructueuse en bienfaits. Je souhaite que tous ces bienfaits se répandent sur le pays’’, a-t-il confié à sa sortie.
ASSANE MBAYE