Publié le 30 Mar 2018 - 19:53
SANTE DE LA PEAU

Yves Rocher et la vertu des produits bio 

 

Les maladies cutanées sont nombreuses et la dépigmentation a pris de l’ampleur dans nos sociétés. Pour garder une peau en bonne santé, Yves Rocher, qui a fêté hier sa cinquième année de présence au Sénégal, a présenté les valeurs du produit bio et naturel.

 

La dépigmentation est un phénomène inquiétant dans notre société. Le teint clair est de nos jours considéré comme un critère de beauté. Au Sénégal, des femmes analphabètes, illettrées et lettrées décident, tous les jours, de changer la couleur de leur peau. Que ce soit par complexe d’infériorité, par effet de mode, par choix esthétique ou un autre justificatif, la dépigmentation reste un phénomène de société. Et pourtant, il existe de nombreux produits naturels fabriqués à base de plantes, du bio.

En célébrant hier sa cinquième année d’existence au Sénégal, l’entreprise Yves Rocher a montré l’importance des produits naturels. Ceux-ci constituent la matière première de leur fabrication.

La marque française, qui a ouvert sa première boutique en Afrique subsaharienne à Dakar, a révélé avoir planté 75 millions d’arbres dont 5 millions au Sénégal et la plupart dans les mangroves. Car tous leurs produits sont faits à base de plantes, ce qui enrichit et rend belle la peau. Le manager de Yves Rocher au Sénégal, Khadym Thiam, renseigne que, depuis 50 ans, Yves Rocher s’est attribué une expertise botanique, c’est-à-dire qu’ils utilisent comme matière première toutes les propriétés des actifs végétaux qu’ils transcrivent dans la formulation de leurs produits cosmétiques.

‘’Il n’y a pas d’hydroquinone dans nos produits. L’hydroquinone est une substance à priori chimique et nous sommes précurseurs de la cosmétique végétale. Donc, c’est sans ingrédient chimique, ni colorant, avec des Ph neutre, 0 % de conservation et 97 % d’ingrédients naturels’’, précise M. Thiam.

A l’en croire, ils encouragent la beauté naturelle, parce que ‘’nous pensons que toutes les femmes sont belles. C’est notre philosophie. On sait que tout vient de la terre et retourne à la terre qui est source de vie et de santé. Ce sont les plantes qui soignent. Yves Rocher a utilisé les spécificités de chaque plante et les a reformulées dans du cosmétique. La dépigmentation est un phénomène de mode et en Afrique, c’est un problème’’, poursuit-il.

Pour lui, les produits naturels et bio ne représentent aucun danger. Ils envisagent également d’exploiter le beurre de karité et le baobab. ‘’Ce sont des produits qui ont une grande substance qualitatif sur la peau. La population africaine est très attachée à cela’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien