Publié le 6 Jul 2012 - 10:57
NOUVEAU DG DE LA CDC

Le riche parcours de Thierno Niane

 

 

Nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations en remplacement d'El Hadj Fallou Mbacké Diagne, Thierno Seydou Niane est un économiste de formation qui a blanchi sous le harnais du Ministère de l’Économie et des Finances. Il a intégré l'immeuble Peytavin en 1990, après un doctorat en sciences économiques de la Faculté des sciences économiques de l’université de Bordeaux en France. Aux Finances, M. Niane est d'abord expert au Projet d’appui à la gestion du développement (PAGD) en collaboration avec la Banque mondiale, expert national dans le cadre du Programme Cadre II SEN/92 du PNUD en 1995 et coordonnateur du Programme ''Des emplois pour l’Afrique'' en 1998.

 

En 2000, il passe responsable de la Cellule de suivi du programme de lutte contre la pauvreté (CSPLP) jusqu'en 2009, année où il devient coordonnateur de l’Unité de coordination et de suivi de la politique économique (UCSPE). A la tête de la CSPLP devenu UCSPE, Thierno Seydou Niane pilote l’élaboration des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP-I, 2003-2005 ; DSRP-II, 2006-2010) puis, depuis 2011, du Document de politique économique et sociale (DPES 2011-2015). M. Niane a aussi coordonné 2 groupes consultatifs en 2002 et 2007 pour le compte du Sénégal, et qui ont permis de mobiliser plus de 5000 milliards de F Cfa auprès des partenaires techniques et financiers du pays pour le financement des investissements prioritaires. De fait, le nouveau DG de la Caisse des dépôts a un background, entre autres, dans l’analyse et des études macro-économiques et financières et de projets de développement.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures