Le petit-fils, le grand-père et la forte somme d’argent en faux billets

Avant-hier, en fin de matinée, s’est présenté au poste de police du commissariat d’arrondissement de Comico un individu répondant au nom de M. Camara, lequel a déclaré avoir été victime d’une remise de faux billets détectés par la banque Crédit Mutuel de Yeumbeul.
Il ressort de sa déclaration qu’il avait déposé à ladite banque une somme de 950 000 francs CFA, représentant le produit de la vente de sa moto, qu’il avait confiée au nommé M. Ndiaye pour la vendre.
Lors de l’opération de dépôt, a-t-il poursuivi, la caissière de la banque lui a signifié que 560 000 francs CFA du montant étaient constitués de faux billets, lesquels ont été consignés. Par la suite, les responsables de la banque l’ont laissé repartir après lui avoir remis une décharge relative à la somme déposée.
Faisant suite à cette déposition, M. Camara, selon nos sources, a indiqué connaître l’atelier du nommé M. Ndiaye, auteur présumé de la remise de la somme de 950 000 F CFA correspondant au produit de la vente de sa moto.
Interpellé et conduit au poste de police, le nommé M. Ndiaye a déclaré avoir reçu la somme de 650 000 F CFA des mains d’un individu nommé F. Ngom et d’un de ses amis, à qui il a vendu ladite moto. Il a toutefois précisé ignorer l’adresse exacte de ce dernier, avant d’ajouter que son apprenti connaissait le domicile de l’acheteur.
Aussitôt, mission a été donnée aux éléments de la Brigade de recherches aux fins de procéder à l’interpellation du nommé F. Ngom, ainsi que de toute autre personne impliquée.
De retour au poste, lesdits éléments ont conduit et mis à leur disposition deux individus nommés F. Ngom (né en 2006 en Espagne, élève) et M. Ndiaye (né en 2005 et charretier).
Interrogé sommairement, F. Ngom a reconnu avoir remis la somme de 650 000 F CFA au nommé M. Ndiaye pour l’achat de la moto. Questionné sur la provenance de cet argent, il a d’abord soutenu l’avoir ramassé dans la rue, avant de se rétracter et de déclarer l’avoir soustrait dans son propre domicile.
Informé de la fausseté des billets, il a précisé que le montant supposé faux provenait d’une valise se trouvant dans son domicile et appartenant à son grand-père.
En compagnie du nommé F. Ngom, un transport a été effectué à son domicile aux fins de perquisition.
La fouille des lieux a permis de découvrir, dans une chambre indiquée par le susnommé, une somme totale de 4 883 000 francs CFA.
La somme retrouvée a été laissée à ses parents pour comptage en la présence des enquêteurs, puis consignée pour les besoins de l’enquête.
Auditionné, le nommé Y. Dionne, qui se présente comme le grand-père du nommé F. Ngom, a déclaré être le propriétaire de l’argent saisi. Il a déclaré que cet argent, dont il ne connaît pas le montant exact, lui a été confié, mais ne contenait pas de faux billets.
Une enquête est ouverte et une réquisition aux fins de vérification de l’authenticité des billets de banque saisis a été adressée à la BCEAO.
Pour ces faits, ils ont été placés en position de garde à vue pour détention et tentative de mise en circulation de faux billets de banque, ainsi que pour vol en numéraire.