Publié le 26 May 2018 - 00:20
MARCHE NATIONALE DES ETUDIANTS

‘’Diourbel n’est pas un cimetière’’

 

Un étudiant n’est pas un gibier, Diourbel non plus n’est pas un cimetière. Lors de la marche nationale des étudiants, cette ville a montré qu’elle a payé le plus lourd tribut.

 

Les étudiants souhaitent que leurs camarades morts ne soient pas oubliés. Ils veulent que des places soient érigées en leur mémoire. La mort de Mouhamadou Fallou Sène ne doit pas passer par pertes et profits. Il faut que justice se fasse. Malgré la chaleur torride qu’il faisait hier à Diourbel, ils ont battu le macadam. Visibles et reconnaissables à leurs blouses bleues, les élèves du collège de Sambé, établissement où Mouhamadou Fallou Sène a fait le cycle moyen, se sont eux aussi joints à la procession pour réclamer justice pour la mémoire de leur grand frère. Dans la commune de Diourbel, les élèves n’ont pas fait cours excepté ceux qui sont encore au préscolaire.

De la devanture du bureau de la poste, point de départ, jusqu’à la gouvernance, en passant par les quartiers Keur goumack et Keur Serigne Mbaye Sarr, la foule ne cessait de grossir. A chaque intersection, les étudiants étaient obligés de s’arrêter et d’expliquer les raisons de leur colère. ‘’Diourbel dou cimetière’’  (Diourbel n’est pas un cimetière), faisant référence à la mort de Bassirou Faye, avant Fallou Sène. Les deux photos des deux victimes ont été d’ailleurs brandies, avec des pancartes en rouge et noir. ‘’Etudiant dou miskine (étudiant n’est pas synonyme de misérable). ‘’Je réclame ma survie, vous m’ôtez la vie.’’ Etudiant dou cible, dou mala (un étudiant n’est pas une cible, il n’est pas un animal), ajoutent-ils.

Parmi les marcheurs, le guide religieux  Serigne Modou Makhfousse Mbacké. ‘’Je suis là en tant que citoyen qui vient soutenir ses compatriotes. J’appelle aussi au calme et à l’apaisement surtout à l’endroit des deux parties. Elles doivent savoir que seul le dialogue peut régler certains problèmes. J’appelle les étudiants au calme avant de leur rappeler qu’on ne peut rien contre la volonté divine. C’est Dieu qui décide de tout. A l’Etat, je demande d’aller jusqu’au bout de l’audit, parce que c’est inadmissible que 40% du budget de l’Education soit destiné au secteur de l’éducation et qu’on ne parvienne pas à résoudre certaines questions. Les tenants du pouvoir ne doivent pas perdre de vue que seul le dialogue peut permettre de régler les problèmes. Aux étudiants, je conseille de changer de méthodes, parce qu’ils seront les dirigeants de demain ; et à ce titre, ils ne doivent pas s’en prendre aux édifices publics et détruire certains documents très importants’’.

A sa suite, Aly Atekh Touré, président de l’amicale des étudiants diourbellois à l’UGB, de solliciter du chef de l’Etat une audience. Il demande à l’Etat de respecter ses engagements pris auprès des familles de Fallou Sène et de Bassirou Faye. Aux partis politiques, il dira : ‘’Nous ne voulons pas de récupération politique.’’ Il a également demandé que des places soient érigées au nom de Bassirou Faye et Fallou Sène, sans oublier le départ du gouvernement des ministres Mary Teuw Niane, Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba.

DJIBY YACINE GUEYE (DIOURBEL)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien