Publié le 28 May 2018 - 19:29
CAMION LABORATOIRE MOBILE

Le Sénégal 1er pays mondial à l’expérimenter 

 

Le Sénégal dispose désormais d’un camion laboratoire mobile qui permet de détecter de façon précise des maladies infectieuses dans des zones isolées. Il a été offert par la Fondation Praesens à l’Institut Pasteur de Dakar.

 

L’Institut Pasteur de Dakar a obtenu de la Fondation Praesens basée en Belgique un camion laboratoire mobile qui va permettre la détection et l’identification rapide et précise  de maladies infectieuses dans des zones isolées et défavorisées. Selon le président de la Fondation, Dr Rudi Pauwels, qui procédait samedi à son lancement, ce laboratoire réunit toutes les conditions pour effectuer des diagnostics moléculaires accélérés et autres tests demandant de la précision dans un environnement contrôlé, et permettre de communiquer des données et des résultats en temps réel. ‘’Le caractère unique de cette solution réside dans le fait qu’il s’agit d’une plateforme entièrement personnalisable et modulaire pour répondre aux besoins spécifiques. Ce camion laboratoire est équipé pour traiter les pathogènes jusqu’au niveau IV, intègre des technologies modernes avancées et émergentes’’, a-t-il expliqué.

De l’avis du laborantin, les épidémies passées et récentes ont montré que les maladies infectieuses constituent des atteintes à la vie des personnes tout en représentant des menaces  nationales, économiques et sanitaires qui peuvent rapidement évoluer en crises sanitaires mondiales. ‘’Le fait de réunir toute la puissance d’un laboratoire traditionnel dans un véhicule agile permet de détecter la menace et de prendre des décisions médicales plus précises. De même, sera évité le transport des échantillons cliniques infectieux vers des laboratoires centralisés. Ce qui réduira considérablement le temps nécessaire pour générer des résultats exploitables’’, a soutenu Dr Pauwels.

Dans la même veine, l’administrateur général de l’institut Pasteur, Dr Amadou Sall, a souligné que ce laboratoire va permettre de limiter la propagation des épidémies. Il va également, dit-il, renforcer la résilience des systèmes de santé face aux urgences de santé publique au niveau national et contribuera, de manière significative, à la sécurité sanitaire humaine et mondiale. ‘’L’expérimentation effectuée au Sénégal devrait permettre de prouver que chaque pays a la capacité de maîtriser les informations, de trouver des réponses et de riposter aux épidémies. Toutefois, les pays devront adopter une démarche de collaboration et de partenariats et responsabiliser les différents acteurs à tous les niveaux du système de santé’’, a-t-il dit.

Pour lui, une approche multilatérale et multisectorielle est essentielle pour renforcer à la fois la capacité mondiale et la capacité des pays à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses humaines et animales, qu’elles soient d’origine naturelle ou accidentelle, ou délibérées. ‘’Ce camion a été testé à Louga durant l’épidémie de dengue, pendant 6 mois, et dans d’autres localités : Saint-Louis, Kédougou, Barkedji-Linguère, Dahra et Sokone. Il sera officiellement mis en circulation.’’

VIVIANE DIATTA

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien