Publié le 5 Jun 2018 - 16:32
UNITE DES MUSULMANS LORS DES FETES RELIGIEUSES

Les pistes de solution de Chérif Mouhamad Aly Aïdara

 

Selon le guide de la communauté chiite du Sénégal, la division des musulmans, lors des fêtes, est due à un manque de concertation. Pour y remédier, Chérif Mouhamad Aly Aïdara appelle à de larges discussions entre les différentes  familles religieuses.

 

C’est devenu presque une habitude : au Sénégal,  l’on célèbre de plus en plus les fêtes  musulmanes dans la division. Une situation qui exaspère la communauté chiite du Sénégal. Pour y remédier, leur guide, qui a profité, hier, de la cérémonie de clôture du concours de Coran de ses jeunes disciples, en a livré quelques pistes de solution.  

De l’avis de Chérif Mouhamad Aly Aïdara, il y a des divisions dans la célébration des fêtes musulmanes car, tout simplement, il y a un manque de concertation des décideurs. Autrement dit, selon lui, une unité entre ceux qui fixent les jours de la fête. Mais, ce qui est le plus important, à son avis, c’est les intentions. ‘’Tout le monde a démarré le ramadan ensemble. Notre souhait est qu’on termine ce mois de jeûne dans les mêmes conditions. Je propose qu’il y ait une large concertation avec toutes les différentes communautés religieuses. Cela permettra à tout le monde de prendre une position commune’’,  a déclaré  le religieux.

Pour Chérif Aïdara, l’initiative devrait être prise par tout le monde, mais particulièrement par les guides religieux qui sont là. ‘’Ils ont une priorité lorsqu’il s’agit d’interpeller les gens. Je lance un appel dans ce sens, tout en priant pour que Dieu unifie la Oumah’’, a précisé Chérif Aïdara.

Par ailleurs, il est largement revenu sur le quinzième jour du mois béni de ramadan. ‘’Il a une particularité importante, car c’est la naissance de l’Imam Hassane, le petit fils de notre Prophète. Il est issu de Fatima Zahra et de l’Imam Aly. Hassane était le deuxième imam successeur légitime de notre Prophète. Il est né le 15 du mois de ramadan. En réalité, le Prophète n’est pas parti sans laisser un guide à la Oumah’’, a expliqué le guide de la communauté chiite du Sénégal.

Cherif Aïdara croit fermement que ‘’la planète Terre ne peut pas rester vide de modèle et de représentant de Dieu. A chaque fois, depuis le début de l’existence jusqu’à maintenant, poursuit-il, il y a toujours un prophète ou un imam représentant de Dieu’’.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien